TechEvent: ‘‘Le Herault ’’ élu gagnant du Hackaton « Hack4work »

admin3686


(Restraweb)– Dans le but de « Connecter les jeunes aux opportunités d’emploi » ; c’est sous ce thème qu’a eu lieu un Hackaton (Marathon des développeurs) dénommé « Hack4work » du 25 au 27 novembre 2017 à Brazzaville entre les installations du centre de formation certifiant en Technologie de l’Information et de la Communication (TIC), Yekolab et ceux de l’Agence de Régulation des Postes et Communications Electroniques (ARPCE) ; initié pour relever le défi du chômage.

Venant de plusieurs horizons pour y participer ; cette activité a regroupé des développeurs d’application qui ont été sélectionné par critères. Ainsi, scindés en nombre de 10 groupes à savoir Flash, Ndokisteam, Le Hérault, Easyjob, Avenir Plus, Zua, Solutech Congo, Factor Emploi, Mokano et Eyano pour 4 membres maximum, appuyés par des coaches ; cet événement s’est présenté comme un véritable facilitateur à l’insertion au monde de l’emploi. Co-organisé par Yekolab, l’ARPCE, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Programme des Volontaires des Nation Unies (VNU). « Le Hackathon est un concept simple, l’idée pour nous est de mettre en relation des jeunes ayant un profil vendeur avec les annonceurs. Le Hackathon est une sorte de marathon chronométré sur 48 h pendant lesquelles les développeurs vont constituer des groupes de 4 pour mettre en place une application mobile qui permettra à ses utilisateurs d’accéder facilement à des informations liées à des offres d’emploi », a expliqué Alban BESSE, chef de projet formation et incubateur de Yekolab sur CONNECT-NEWS.

Durant 48 h ces jeunes ont su jouer sur le climat de pression qui régnait dans les locaux de Yekolab pour hisser haut leur plein potentiel. Une simple connaissance en code ne se serait suffire, il a fallu aller au-delà de ces connaissances pour être démarquer parmi d’autres groupes. C’est à l’issue d’une soutenance publique cette fois ci à l’ARPCE, devant un jury que trois groupes ont été choisi dans les 10. Le premier est le groupe ‘‘Le Herault ’’ qui est l’élu gagnant de cette activité puis vient le groupe ‘‘Zua ’’ et ‘‘Factor Emploi ’’

Pour leur travail fournit, ces trois lauréats ont reçu une enveloppe, des ordinateurs portables, des tablettes et des tee-shirts. Outre ces prix, ils travailleront sur une application du PNUD qui permettra de faire un suivi sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), bénéficieront d’un accompagnement de Yekolab et intégreront leur incubateur mais également de la part d’Airtel B, certains de ces lauréats auront droit à des stages. Par ailleurs pour encourager toutes les femmes qui ont participé à cette activité, ces dernières ont reçu chacune un prix symbolique.

On notera que cet événement a été soutenu par le ministère des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique sous la tutelle de Léon Juste IBOMBO, Airtel B, Ecobank et la BCI. Que cette édition suscite plus d’un réveil chez quelques-uns et que celle-ci soit de loin la dernière.

Ecrit par Lionel NDJIMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Congo/Afrique du sud: Bientot des villages intelligents au Congo

Partager sur : Facebook Twitter LinkedIn Email Copier lien More
Share via
Copy link
Powered by Social Snap