Congo/Afrique du sud: Bientot des villages intelligents au Congo

admin3686

(Restraweb)– Apres une prospection fructueuse au congo, la société sud-Africaine œuvrant dans le domaine de la technologique de l’information et de la communication à trouver les opportunités en vue de mettre en pratique la vision du Chef de L’Etat, celle de doter des villages intelligents au congo . Pour se faire, le directeur-manager de BVUYISELO group ladite société, a été reçu encore en adience par le  ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique Léon Juste IBOMBO.

C’est grâce à l’intérêt qu’à susciter le Congo à mettre pied les villages intelligents pendant un atelier sur le Numérique cette année à Brazzaville dont  à participer cette société sud-africaine et d’où est partie l’idée brillante de leur implantation. « La séance de travail de ce jour est de venir exprimer notre intérêt à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement pour traduire dans les faits l’idée des villages intelligents présentés au cours de cet atelier », explique Dick BVUMA, le directeur-manager de BYUSELO group.

En prenant pour image toutes les structures composantes un village, il sied de dire que, les centres de santé, des services administratifs, des marchés, des petits commerces, des écoles etc, font partis de ses structures. Alors, à travers les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ces structures citées ci-dessus peuvent être dynamiser, à l’évidence en rendant les administrations entièrement digitalisées ; les citoyens utiliseront leurs téléphones pour payer les produits sur les marchés, pour se faire payer la pension et la paie salariale ; les citoyens auront un téléphone intelligent et se serviront des TIC, recevront des services et renseignement via internet. Nettement par cette brève aperçue, on peut clairement comprendre quelles sont les particularités des smart village (villages intelligents).

L’échange entre la délégation de la société sud-africaine accompagnée par Richard BALOYI, ambassadeur d’Afrique du Sud au Congo a porté sur les avantages tant bénéfiques que sur les atouts que tirera le Congo pour cette coopération, notamment une approche à la question de la migration urbaine en faisant de sorte que les services viennent aux populations et non l’inverse. Ce qui devra réduire la pression sur les villes du fait que les centres ruraux et urbains fonctionnent, la qualité de vie est améliorée.

Pour le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, en s’appuyant sur la vision du gouvernement d’arrimer le Congo au développement de l’Economie Numérique a rassuré ses invités que le Congo mettra à leur disposition toutes les possibilités et facilitera leur idée à s’aboutir. Cette société sud-africaine partenaire de la société CISCO peut jouer un grand rôle au développement de l’Economie Numérique et ce qui contribuera au processus de diversification de l’économie.

Ecrit par Lionel NDJIMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

« L'entrepreneuriat au féminin », Africa Academy Digital donne de la voix à la couche féminine.

Partager sur : Facebook Twitter LinkedIn Email Copier lien More
Share via
Copy link
Powered by Social Snap