La 4e édition du programme de la Fondation Tony Elumelu est lancée.

admin3686

(Restraweb)– Donner une autonomie aux entrepreneurs africains avec le programme de la Fondation Tony Elumelu, voilà une vision représentative de la philosophie de « l’Africapitalisme », une philosophie très chère à Tony ELUMELU. Celui-ci place les entrepreneurs africains comme un maillant fort du développement économique et social du continent. Le programme Tony ELUMELU Fondation (TEF) est un engagement de 100 millions de dollars sur 10 ans pour identifier, former, encadrer et financer 10 milles entrepreneurs africains à l’horizon 2024.

Pour cette 4e édition, un nombre de 1000 entrepreneurs seront retenus par rapport à la viabilité de leur idée, notamment sur l’opportunité de marché, la compréhension financière, l’évolutivité, le leadership et les compétences entrepreneuriales. « Lorsque nous avons lancé le programme de la TEF et que nous nous sommes engagés à verser la somme de 100 millions de dollars, je savais que nous allions créer un impact, mais jamais je n’aurais imaginé que cela atteindrait cette ampleur. Nous avons déclenché un mouvement d’entrepreneurs africains. Cela est d’une telle puissance que je suis persuadé que ces entrepreneurs transformeront collectivement l’Afrique. Il est nécessaire que les personnes les plus formées et brillantes d’Afrique développent leurs entreprises et construisent notre continent », a déclaré Tony ELUMELU, fondateur de la TEF.

programme de la Fondation Tony Elumelu contribue énormément à la fourniture des outils capitaux au succès des entreprises, à savoir avec la formation : il est prévu une intensive formation en ligne d’une durée de 12 semaines qui va guider sur la manière de créer et de diriger une entreprise ; le mentorat : un mentor spécial permettra l’orientation pendant les premières étapes de la transformation de l’entreprise ; le financement : il est attendu un capital de départ de 5 milles dollars pour pouvoir commencer et démontrer le concept, plus un accès à d’autres financements ; le réseau : un accès total est permis sur les propres contacts internationaux de la TEF ainsi qu’aux plus grands réseaux de startups africaines.

En ce qui concerne les conditions d’éligibilité : l’entreprise doit se baser en Afrique et doit être à but lucratif ; elle doit avoir entre 0 et 3 ans ; les candidats doivent avoir au moins 18 ans et doivent également être des résidents légaux ou citoyens d’un pays africain. « Nous encourageons les femmes, les francophones et les lusophones à postuler. Nos 3 milles anciens élèves développent déjà leur entreprise et améliorent leur vie. Si vous avez une entreprise ou une idée susceptible de changer la donne nous avons une opportunité pour vous », a souligné Parminder Vir, la présidente directrice générale de la fondation.

La date limite de recevabilité des candidatures est fixé au 1er mars 2018 ; les dates du programme sont fixées du 1er mai au 1er décembre 2018. Pour postuler au programme, il s’agit de remplir la candidature en cliquant ici. On rappellera que le 3e forum annuel de ‘entrepreneuriat de la TEF déroulé du 13 au 14 octobre 2017 à Lagos capital du Nigeria a accueilli plus de 1300 participants venus de 54 pays d’Afrique. Les congolais : Clark Aurélien NGANGA représentant de la start up MBOKA tomati, qui va pouvoir contribuer au développement du secteur agricole ; Nelson CISHUGI qui a créé la start up LOPANGO, dans le seul but est de fournir des hots spots intelligents dans la ville afin de pouvoir donner un accès gratuit à l’internet dans les places publiques ; Christian MIKEMY auteur de la start up MALAMU qui offre des solutions d’orientations et d’accompagnement scolaire et professionnel, puis vient Pacifique ESSEREKE avec son projet axé dans le pétrole et qui consiste nettement à valoriser les déchets organiques, ont été les heureux gagnants de la TEF 2017 au Congo.

Ecrit par Restraweb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

RD Congo : Vodacome lance “M-Pesa Bureau de Change”, un service de change mobile

Partager sur : Facebook Twitter LinkedIn Email Copier lien More
Share via
Copy link
Powered by Social Snap