Le Congo annonce son interconnexion par fibre optique avec le Cameroun et la Centrafrique après le Gabon.

admin3686

(Restraweb)– Outre la phase 1 du projet CAB, dont la réalisation est à terme, la phase 2 de cette projet, connaitra l’interconnexion par fibre optique du Congo au Cameroun et à la Centrafrique cette année. C’est ce qui ressort du comité de pilotage du projet CAB, réuni le 31 janvier 2018 à Brazzaville sous la présidence de Franck SIOLO, le directeur de cabinet du ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique ; soit 550 kilomètres de câble à déployer lors de cette deuxième phase.

Afin de rassurer l’opinion public, Franck SIOLO a fait savoir que tous les projets inscrits dans la phase 2 seront réalisés dans les délais, car les fonds sont disponibles. 43 658 000 000 F CFA sont en effet dans les caisses de l’Etat pour cette étape du projet. Hors mis l’installation du réseau à fibre optique avec le Cameroun et la Centrafrique, la phase 2 du projet CAB, c’est aussi la mise en œuvre d’un certain nombre d’applications et services TIC entre autre l’e-poste, le Système d’Alerte d’Urgence etc. Pour cette phase, le Congo apportera 21,8% des fonds, soit 9.520.000.000 F CFA, alors que le reste du montant qui s’élève à 34 138 000 000 F CFA est un prêt de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Un appel d’offres pour recruter le constructeur du réseau sera lancé durant ce mois de février, à en croire les paroles de Yvon Didier MIEHAKANDA, le coordonnateur du projet CAB. Cet appel interviendra suite au bouclage de la première phase du projet CAB prévu en mars 2018. Rappelons que la phase 1 du projet CAB, d’un coût de 15.000.000.000 F CFA, visait l’interconnexion par fibre optique du Congo et du Gabon.

Ecrit par Lionel NDJIMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Interview : Comment réussir son blog avec Jean-Claude Banza

Partager sur : Facebook Twitter LinkedIn Email Copier lien More
Share via
Copy link
Powered by Social Snap