La plateforme électronique SCOPE aux secours des déplacés du pool.

admin3686

(Restraweb) – Scope est la plateforme électronique qui vient soulager  les déplacés du pool qui depuis certain temps ne connaissent plus comment se prendre en charge. Cette région du pool est dans une insécurité totale, une  situation qui a traversé les frontières n’a pas laissé les acteurs du numérique en marge de cette triste réalité. C’est en date du 21 févier 2018 qu’a été lancé officiellement par la ministre des affaires sociales, de l’action humanitaire et de solidarité Antoinette DINGA-DZONDO  la plateforme scope avec pour partenaire le programme alimentaire mondial (PAM). C’est une plateforme électronique  déjà utilisée dans plusieurs pays notamment en somalie, Niger et en Irak.

La plateforme SCOPE utilise une technologie avancée des cartes électroniques pour faciliter quelques taches de la prise en charge. « En effet, Grace à des cartes électroniques fournies par le PAM les déplacés du pool pourront choisir et acheter les denrées alimentaires de leurs choix dans les boutiques. C’est une nouvelle méthode rapide, sécurisée et fiable dans l’assistance alimentaire et humanitaire. Avec SCOPE, le PAM va récolter plus d’informations sur les produits alimentaires achetés à l’aide de ces cartes et surtout mieux connaitre leurs besoins » a signalé Mr Jean Martin Bauer representant du PAM au congo. Rappelons que SCOPE comprend trois étapes : l’enregistrement des données des bénéficiaires dans Scope ; la définition des prestations pour les bénéficiaires affiliés à l’opération d’urgence ; la configuration numérique d’un cycle de distribution. Ainsi, les instructions de paiement sont générées, afin que les transferts puissent être effectués via une carte individuelle tout en notant que Pour le début de cette opération, dix-sept mille personnes sont concernées.

Il sied de retenir que la carte SCOPE répond aux mêmes fonctionnalités qu’une carte de débit et rend possible le retrait en espèce dans les régions où la nourriture ne se trouve pas sur le marché, encore mieux facile à utiliser dans les boutiques pour permettre et faciliter les achats .Apres cette opération, le prix de l’achat est retirer et le reste est enregistré sur un reçu. Toujours dans son fonctionnement SCOPE est connecté automatiquement à une base de données pour confirmer l’identité des utilisateurs.

Selon le programme alimentaire mondial, cette plateforme électronique permettra de fournir une assistance alimentaire flexible.

 
Ecrit par Restraweb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Congo-Brazza : « MEDIATHON » pour transformer les medias de demain.

Partager sur : Facebook Twitter LinkedIn Email Copier lien More
Share via
Copy link
Powered by Social Snap