Télécommunication: Congo Télécom revêt bientôt un nouveau statut.

admin3686

(Restraweb)– Datant de novembre dernier, l’information sur les réformes initiées par le gouvernement sur L’opérateur public est en pleine voie d’aboutissement. Congo Télécom revêt bientôt un nouveau statut, un changement qui s’inscrit dans le projet des réformes structurelles des entreprises publiques, envisagé par l’Etat.

Endetté, l’opérateur public éprouve de mal à rentabiliser les investissements publics, le régulateur par son rapport rendu public récemment ne fait aucune mention d’une entreprise qui partage les parts de marchés avec les sociétés privées.

L’écosystème du numérique prend des proportions très importantes et ce à grande vitesse notamment avec le déploiement de la fibre optique de Pointe-Noire à Ouesso presqu’à terme, ouvrira bientôt l’entrée aux services haut débit mais aussi avec l’amélioration des offres 3G et 4G des sociétés privées. Pour l’opérateur historique, avec sa forme actuelle, il risque d’être en marge du développement numérique.

Le nouveau statut que va bientôt revêtir l’opérateur public fera de Congo Télécom une société à capitaux, ce qui ouvrira des portes à l’entrée des actionnaires et à l’existence d’un conseil administratif. En entamant ces réformes, le gouvernement estime de Congo Télécom de « relever le défi d’être le principal levier grâce auquel l’Etat pourra impulser et accompagner la modernisation du secteur et favoriser l’implémentation d’une véritable économie numérique ».

Selon le gouvernement, cette redynamisation de l’opérateur historique, devra se pencher sur des options commerciales et techniques comme « le positionnement de la société sur les marchés de gros et de détail, la dissociation éventuelle des activités de gros (vente de capacités aux opérateurs et autres fournisseurs d’accès) et de détail (services télécoms pour le grand public, entreprises et particuliers) et la problématique de la gestion des infrastructures de télécommunications financées par l’Etat ».

 

Ecrit par Lionel NDJIMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Léon Juste IBOMBO lance le data center de l’opérateur téléphonique MTN Congo.

Partager sur : Facebook Twitter LinkedIn Email Copier lien More
Share via
Copy link
Powered by Social Snap