Congo-Brazza: Le projet de la stratégie nationale de développement de l’économie numérique bientôt adopté.

admin3686

(Restraweb)- Le projet de la stratégie nationale de développement de l’économie numérique bientôt adopté. Réuni en atelier dans la capitale politique le 09 mars 2018, pour la restitution de cette stratégie, placé sous la direction du ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, Léon Juste IBOMBO, cet atelier a annoncé les couleurs de l’innovation numérique au Congo.

Elaborée de façon participative ; ce sont les acteurs du secteur privé, de l’administration publique et les particuliers qui ont tous jeté les mains dans la patte dans l’initiative de positionner l’économie numérique comme un secteur majeur dans la diversification de l’économie nationale.

Cette stratégie devra développer de nouvelles compétences et des activités innovantes créatrices de valeur ajoutée, moderniser les usages et les pratiques des services publics et développer les contenus numériques, elle permettra aussi la mise en place des principes d’une bonne gouvernance du numérique.

Pour le ministre, cette stratégie contribuera à l’appropriation du numérique par les congolais et permettra au secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) d’apporter sa contribution dans le cadre de la diversification de l’économie congolaise. D’où la nécessité de doter le Congo d’un cadre d’action globale et cohérente, compte tenu des multiples enjeux inhérents au développement de cette nouvelle économie, ainsi que de la diversité des acteurs impliqués, précise le ministre. «a entrepris d’élaborer avec la participation de tous les acteurs de la vie nationale de développement de l’économie numérique assortie d’un plan d’actions pour la période 2018-2022, afin de faire du numérique un levier majeur pour la compétitivité des entreprises, l’attractivité du Congo en matière d’investissements directs et la diversification de l’économie nationale dans un contexte financier difficile », a souligné Léon Juste IBOMBO en début de cérémonie.

La société chinoise qui avait signé un protocole d’accord avec le ministre des tutelles pour la mise en œuvre de cette stratégie se dit être partenaire pour l’implémentation de la politique nationale de l’économie numérique. Par la suite Léon Juste IBOMBO a affirmé que la Direction générale du développement de l’économie numérique ainsi que l’Agence de Sécurité des Systèmes d’Informations, en cours de création dans le pays, auront un rôle crucial à jouer pour accompagner le ministre dans la mise à jour et le suivi du plan d’actions dans lequel les partenariats publics seront fortement de mise.

Ecrit par Lionel NDJIMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

L’Agence congolaise pour la création d’entreprise sera dotée d’un logiciel de création d’entreprise au profit des usagers.

Partager sur : Facebook Twitter LinkedIn Email Copier lien More
Share via
Copy link
Powered by Social Snap