L’inauguration du réseau à fibre optique entre le Congo et le Gabon interviendra finalement le 23 mars 2018.

admin3686

(Restraweb)– Repoussée à plusieurs reprises, c’est finalement le 23 mars 2018, qu’interviendra l’inauguration du réseau à fibre optique entre le Congo et le Gabon. C’est à cette date précise que sera opérationnelle l’interconnexion par fibre optique entre les deux pays. Ce qui marquera la fin de la première phase du projet CAB, qui a consisté à poser environ 504 km de fibre optique du Congo au Gabon.

Financée par la Banque mondiale et les deux pays dont les coûts se sont évalués à près de 15 milliards de Francs CFA, la première phase porte sur la construction d’une dorsale optique de 521 km entre Pointe-Noire et Mbinda dans la partie congolaise, qui sera reliée de Libreville à Lekoko dans la partie Gabonaise.

L’interconnexion entre ces deux pays permettra non seulement une amélioration du débit internet, la couverture des zones enclavées, qui ne sont pas encore couvertes par les opérateurs télécoms, mais permettra aussi une baisse des coûts des services internet et télécoms. Cette phase vise à promouvoir les technologies de l’information et de la communication (TIC) mais également à créer un environnement favorable au développement de l’économie numérique dans ces deux pays.

 

Ecrit par Lionel NDJIMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Restraweb_MAG N°005

[Télécharger ICI] Partager sur : Facebook Twitter LinkedIn Email Copier lien More
Share via
Copy link
Powered by Social Snap