Congo-Brazza: La direction des Ressources naturelles du ministère des Finances et du Budget s’est dotée d’un nouvel outil informatique.

admin3686

(Restraweb)– La direction des Ressources naturelles du ministère des Finances et du Budget s’est dotée d’un nouvel outil informatique, numérisant ainsi les opérations au sein de cette institution Etatique. C’est depuis le 22 mars 2018, que les usagers sont passés des pratiques physiques au virtuel.

Cet outil est une application qui permet non seulement le suivi des déclarations fiscales et des paiements des entreprises exerçantes dans le secteur extractif, mais, permet également de contrôler en temps réel les recettes pétrolières, de calculer les droites équités de l’Etat et des sociétés à partir de la production effective. Il facilite la relance automatique des créances par SMS et e-mail aux sociétés insolvables. « Le système de suivi des paiements des créances de l’Etat par les groupes contracteurs est la première d’une série de lancements. Il est la première application du ministère à destination du public » a souligné Guy Noel LONDONGO, directeur du système d’information au ministère des Finances. Il a par ailleurs ajouté que d’ici la fin du mois de mars 2018, les bureaux des douanes seront aussi informatisés avant de poursuivre que, durant la même date, il y’aura lancement des guichets uniques de dédouanement de Sibiti, Nkayi, Ngombé et de Pokola.

Dans l’initiative de rendre transparente les industries extractives, une application sera bientôt lancée en avril, ce qui laisse présager l’entrée du numérique dans les institutions congolaises, ainsi le e-gouvernement franchit un cap.

                                                                                                                                                       

Ecrit par Lionel NDJIMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Africa Digital Academy Brazzaville, 50 femmes seront formées dans la création des sites internet

Partager sur : Facebook Twitter LinkedIn Email Copier lien More
Share via
Copy link
Powered by Social Snap