Une bibliothèque numérique ouvre ses portes à Brazzaville grace à l'UNESCO.

admin3686


(Restraweb)– Une bibliothèque numérique ouvre ses portes à Brazzaville grace à l’Uneco.  cette bibliothèque intervient au moment où le numérique gagne sa place dans la société congolaise. Elle est inaugurée par Firmin Edouard Matoko, sous-directeur général de l’Unesco pour l’Afrique, qui avait à ses côtés Salah Khaled, directeur régional du bureau de Yaoundé pour l’Afrique centrale, Ana Elisa de Santana et le représentant de l’Unesco en République Démocratique du Congo, Abdourahamane Diallo.
Regroupant en son sein, une diversité de panels repartis en cinq secteurs à savoir l’éducation, la culture, la communication, les sciences sociales et humaines ainsi que les sciences exactes et naturelles, la bibliothèque numérique de l’Unesco vient faire la transition du livre au e-book offrant un certain avantage aux abonnés de la bibliothèque d’avoir en CD, clé USB…les documents numérisés. Certaines collections des livres sur l’histoire générale de l’Afrique dans différents volumes, éditées par cette institution onusienne sont aussi à retrouver dans la bibliothèque.
Mettant en lumière l’outil qui a permis à effectuer ce travail, Alain Ndalla affirme que Bureauflex archivage permet d’absorber des volumes croissants de contenu structuré et non structuré. Plusieurs techniques innovantes sont utilisées pour constituer une solution complète et efficiente d’analyse de contenus par des capacités d’analyse sémantique pour trier, filtrer et catégoriser le contenu, afin d’extraire les informations significatives (métadonnées en temps réel) ; des possibilités d’exploration, de recherche et d’indexation automatique pour identifier et marquer le contenu significatif dans une large variété de sources d’informations non structurées (thésaurus) a-t-il poursuivi.
A noter que Bureauflex archivage est un produit de Megatel systèmes, une entreprise congolaise qui développe des logiciels innovants dans la gestion documentaire, comptable et financière.
 
Ecrit par Lionel NDJIMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Congo-Brazza : CSLC lance les cartes d’identité numérique pour les professionnels des medias.

Partager sur : Facebook Twitter LinkedIn Email Copier lien More
Share via
Copy link
Powered by Social Snap