L’ARPCE se dote d’une cartographie nationale de fibre optique.

admin3686

(Restraweb)– L’Agence de Régulation des Postes et Communications Electroniques (ARPCE) se dote d’une cartographie nationale de fibre optique. En projet sur l’ensemble du territoire national et en cours de déploiement, cet outil d’information met à la vue de tous, des infrastructures optiques déployées.

Accessible à l’adresse www.cartographie-fibreoptique.com, cette carte sert de repère pour suivre l’évolution du réseau à fibre optique au Congo. En visitant l’adresse, on voit clairement le tracé du réseau à fibre optique des administrations publiques dans la ville de Pointe-Noire et Brazzaville, des opérateurs téléphoniques exerçant au pays à savoir MTN et Airtel, mais aussi l’opérateur national Congo Télécom. Avec la possibilité donnée aux utilisateurs de définir leur tracé de fibre optique sur une zone en particulier, allant d’un point A pour un point B. D’après l’ARPCE, cette cartographie constitue un outil d’attractivité économique, « d’aide à l’élaboration d’une politique de mutualisation des infrastructures optiques et d’informer en permanence les investisseurs ».

Parmi d’autres services à retrouver sur l’adresse, il y’a une « Couche réseau de transport », qui permet aux utilisateurs d’accéder à tous les réseaux de transport qui assurent l’interconnexion du Congo aux pays voisins et à l’international. Puis, il y’a une « Couche réseaux de desserte », qui est relative aux réseaux de transport et de distribution en fibre optique déployés dans les villes de Dolisie, Pointe-Noire, Brazzaville… Enfin, il y’a la « Couche réseaux d’accès », qui représente l’ensemble des réseaux d’accès aux réseaux haut débit et aux services hauts débit dans les réseaux urbains à fibre optiques.

Ecrit par Lionel NDJIMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

GRC Congo, met en place une application qui rapproche CCPN et les particuliers.

Partager sur : Facebook Twitter LinkedIn Email Copier lien More
Share via
Copy link
Powered by Social Snap