RDC : Quelques blogueurs africains ce sont réunis pour un atelier, marquant la journée mondiale du Blog

admin3686

(Restraweb) – Les blogueurs du continent africains étaient au rendez-vous ce vendredi 31 Aout 2018 à Kinshasa dans le cadre de l’atelier InterBlog : un atelier organisé à l’occasion de la journée mondiale du blog. Initié par le blogueur congolais Tychic Obanda de 243tech.com, cet atelier a connu un succès pour cette première édition. 8 blogueurs du continent ont intervenu sur le thème: Le blogging, un véritable métier et dans cet article, je vais vous résumer ce qu’a été cet atelier à Kinshasa. Les blogueurs qui ont participé à cette première édition sont :

1. Goms de informagenie.com | RDC
2. Kami de mastertuto.com | RDC
3. Mamadou Lagaré de webmamadou.com | Mali
4. Restra Poaty de restraweb.com | Congo Brazzaville
5. Tychic Obanda de 243tech.com | RDC
6. Kristen Tshika de kristen-tshika.net | RDC
7. Nancy Kawaya de nancykawaya.com | Belgique
8. JC Banza de tutorielpro.com | RDC
9. Christian Kas de waza-tech.com | RDC

Certains peut-être diront si tous ces blogueurs étaient vraiment présents à l’atelier. Je dirai oui ils étaient là. Grâce à la technologie, les blogueurs qui ont été en dehors de la capitale congolaise ont pu faire des vidéos ou des articles en pdf pour être présent à l’atelier. C’est marrant n’est-ce pas ? Maintenant, je vous résume les interventions de ces 9 blogueurs et après la lecture de cet article, n’hésitez pas à visiter leurs blogs. Les avantages qu’offre WordPress pour un blog Le premier intervenant de l’atelier ce vendredi était le blogueur congolais Goms de informagenie.com. Son intervention était portée surles avantages qu’offre WordPress pour la création d’un blog.

Pour Goms, WordPress est un meilleur outil se lancer dans le blogging car il vous permet de mieux gérer votre blog : de la conceptionau déploiement du blog en ligne. Bien qu’il soit blogueur, on connait Goms aussi entant que développeur. Développeur qu’il est, il a attiré l’attention des développeurs-blogueurs (permettezmoi l’expression) de ne pas utiliser WordPress comme un simple outil pour créer un blogmais pour aussi se ressourcer car on peut mieux apprendre à travers WordPress. Le développement personnel dans le blogging .Je ne suis pas un ingénieur ou information. Et je ne vous parlerai pas de ce que le premier intervenant a dit. C’est avec ces mots que le coach en développement personnel, conférencier et motivateur, Kristen Tshika a fait son entrée à l’atelier InterBlog. S’il faudrait retenir deux choses de l’interventionde Kristen Tshika, je citerai ceci :

1. Pour bloguer, il faut trouver une thématique à laquelle plusieurs personnes seront intéressées.
2. Une fois que le trafic de votre blog explose, faites un effort de convertir votre audience en client. Trouver un produit à vendre. Les erreurs et pièges à éviter dans le blogging Le troisième intervenant de la journée, Kami, a parlé sur les erreurs et pièges à éviter dans le blogging. Je tiens à vous informer que son intervention a duré plus de 20 minutes. Vous vous demandez pourquoi ? Parce que c’est un sujet qui aidera tout celui qui souhaite de se lancer dans le blogging, de ne pas tomber dans ces pièges et erreurs.  Le blogueur a parlé de son expérience, des erreurs qu’il a commises, des pièges qu’il a rencontrés, et des pistes de solution pour les surmonté. Lors de son intervention, Karel Duran, communément appelé Kami, a lister 6 erreurs à ne pas faire dans le blogging :

1. Ne pas se focaliser sur le SEO
2. Publier beaucoup
3. Ne pas être sur les réseaux sociaux
4. Ne pas bloguer pour l’argent
5. Ne pas avoir un style d’écriture
6. La dernière erreur, vous pouvez la trouver sur mastertuto.com

Entre les études et le blogging, le choix est clair . Quel choix faire entre les études et le blogging ?

C’était là le sujet de l’intervention de Tychic Obanda, l’initiateur de l’atelier InterBlog. Faut-il abandonné ses études pour bloguer ? Non ! Lors de l’intervention de Tychic, il a bien dit que son sujet n’a rien à voir avec l’abandon des études pour bloguer. Si vous rêvez bloguer, bloguer. Si vous rêvez étudier,étudier. C’est vrai qu’on peut faire du blogging un vrai métier mais cela ne vous empêchera pas d’aller à contre courant avec vos études. Faites la part de chose car ce n’est pas facile de bloguer et d’étudier directement. « Je n’interdis personne d’aller à la fac. Je n’interdis personne de bloguer. C’est à vous de faire la part de chose. Il faut toujours savoir pour quelle finalité faites-vous ce que vous êtes en train de faire. Je ne vous dirai pas quel choix faire mais au moins, vous connaissez le choix que je peux faire pour vous. » C’était là les interventions de quatre blogueurs qui étaient présents physiquement à l’atelier. Juste après leurs interventions, l’atelier avait pris une autre dimension. C’est à dire, avec des interventions virtuelles. De la vidéo au pdf, les blogueurs qui n’étaient pas présents à Kinshasa, ont pu apporter leurs contributions à l’atelier InterBlog.

Comment gérer son blog comme une entreprise ou startup

La première intervention virtuelle était celle de Restra Poaty, qui a fait une vidéo d’environ deux minutes à laquelle il expliquait quec’est possible de gérer son blog comme une entreprise. Il est parti de sa propre expérience avec son entreprise Restraweb qui, au début, était juste un blog et qu’aujourd’hui, c’est plus qu’un blog.

Comment choisir la thématique de son blog ?

Bien qu’il soit actuellement dans la ville de Lubumbashi, JC Banza a quand-même participé à l’atelier InterBlog en proposant un article riche en contenu sur comment choisir la thématique de son blog. Pour JC Banza, la bonne thématique pour un blog doit être trouvée dans le compromis entre

L’intérêt: si le sujet ne vous intéresse absolument pas. Mais avec de la passion, les choses vont beaucoup plus facilement.
• Le trafic potentiel: il doit s’agit d’une thématique qui intéresse unminimum
de personnes. Vous ne pourrez pas forcer les gens às’intéresser à votre
sujet.
• La compétition: si le sujet est très compétitif, vous aurez plusde mal à vous
démarquer des autres blogs traitant du même sujet. S’il est moins compétitif.
Comment améliorer le référencement de son blog ?
Tout comme JC Banza, Mamadou Lagaré a proposé un article pour participer à
l’atelier InterBlog. Son article était consacré sur Comment améliorer le référencement
de son blog.

Le blogueur malien a soulevé 5 points pour améliorer le référencement de son blog dans les moteurs de recherche :
1. Ayez un design responsif pour votre blog
2. Tenez compte de vos mots clés
3. Optimisez les contenus de vos articles
4. Publiez du contenu important
5. Utilisez les réseaux sociaux pour élargir la portée de vos articles. Je tiens à vous informer que ce ne sont pas ces 5 points qui vont améliorer le référencement de votre blog et si vous voulez découvrir d’autres points, il serait mieux de visiter le blog de Mamadou webmamadou.com.

Un blog vieux n’est pas un blog mort

Je pense que Waza-tech.com est « un vieux blog de RD Congo mais pas un blog mort ». Cela à un énorme avantage, plus j’accumule les années à écrire du contenu plus je commence à être moi-même.Avec le temps, j’ai appris à mettre fin à mes fantasmes, a éliminé toutes les choses qui me n’appartenais pas, donc les choses apprises des sources d’inspiration, et laisser place à mon vrai talent. Bloguer en RD Congo est un vrai métier pour moi. Ceci du fait que selon les statistiques, l’Afrique ne produit que 6% du contenu mondiale sur internet. Avoir un blog bien ciblé comme un laser permet de donner de la valeur aux internautes. C’est avec ces mots que s’est exprimé Christian Kasde wazatech.com. Un blog qui a 3 ans d’existence.

Comment gagner de l’argent avec son blog

A quoi sert de bloguer si on ne gagne rien comme argent ? Nancy Kawaya, grâce à sa vidéo de presque 10 minutes, a donné quelques pistes pour gagner de l’argent avec son blog. Pour Nancy Kawaya, les pistes pour gagner de l’argent avec son blog sont :
1. Bien choisir sa niche
2. Choisir une bonne plateforme(WordPress)
3. Faire de l’affiliation
4. Écrire des articles sponsorisés.
C’était un peu ça comme résumé de l’atelier InterBlog.

 
Ecrit par Tychic Obanda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

UIT World 2018 : Léon Juste Ibombo aux partenaires pour présenter la politique du gouvernement sur le digital

Partager sur : Facebook Twitter LinkedIn Email Copier lien More
Share via
Copy link
Powered by Social Snap