CONGO-BRAZZA : le SYSPACE, une plateforme pour numériser les recettes pétrolières .

admin3686

(Congo Digital) – lancé le 4 février 2019 à Brazzaville, le système de paiement des créances de l’Etat (SYSPACE) est une plateforme qui vient désormais numériser les recettes pétrolières au Congo . C’est en présence du ministre des finances et du budget , Calixte NGANONGO ainsi que son homologue des hydrocarbures , Jean Marc THYSTERE TCHICAYA  que le lancement officiel de SYSPACE a eu lieu .

Dans le souci de tracer les transactions fiscales et douanières dans les recettes et dépenses publiques, la plateforme numérique est le maillon de la chaîne de la recette qui apporte une visibilité des ressources naturelles qui détient 85 % des recettes budgétaires a en croire le ministre des finances . «…. La plateforme vient combler un vide dans la gestion et la collecte de nos recettes financières » a ajouté Calixte NGANONGO lors de la cérémonie du lancement.

Le SYSPACE est une solution qui accompagne le projet du gouvernement congolais sur le  ‘’ E-administration ‘’; Avec SYSPACE il sera désormais très simple et rapide au Congo de maîtriser la production et la commercialisation de ses ressources naturelles . De plus , il assurera la fiabilisation des calculs des droits issus de la répartition prévue dans les conventions et contrats, le suivi des paiements en temps réel, avoir la maîtrise des recettes et des créances de l’état à l’égard des sociétés extractives ; en suite il facilitera aussi les déclarations et relance automatique des sociétés .

Une application conçue par des congolais a des atouts pour retenir l’intention du secteur pétrolier qui devra désormais  se réactualiser grâce à la coopération du ministère en charge des hydrocarbures et les opérateurs su secteur pétrolier .

Pour Jean Marc , il est temps que le secteur pétrolier puisse se moderniser en travaillant avec des outils adéquats comme SYSPACE capable de répondre aux attentes du secteur pétrolier , « je lance un appel au secteur pétrolier pour qu’il joue le jeu en toute transparence pour assurer une optimisation des ressources pétrolières grâce à cette plateforme qui va garantir un meilleur suivi , une meilleur traçabilité et une sécurisation de ces recettes » a souligné le ministre en charge des hydrocarbures .

Rappelons que l’application SYSPACE est une plateforme 100% congolaise , réalisée par des informaticiens congolais de la direction des systèmes d’information (DSI) du ministère des finances et du budget.

 

 

 

Ecrit par CONGO DIGITAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Les Challenges Sanofi Afrique sont désormais ouverts.

L’Afrique est un continent très diversifié dont les principaux défis en matière de santé exigent des approches dynamiques et novatrices pour assurer la santé future des populations. Et a cet effet Sanofi, s’engage auprès des communautés et des peuples de toute l’Afrique depuis plus de 50 ans. Du 16 au […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap