Congo-Brazza : AIRTEL et MTN sont prêts à céder leurs API aux start-ups congolaises .

admin3686 1

( Congo Digital ) – C’était le 22 février 2019 que le directeur général du développement de l’économie numérique , Guy Roland NTSIMBA avait rencontré pour la seconde fois les responsables des start-ups , les développeurs et les délégués de mtn et Airtel . Une rencontre qui avait pour objectif de faire avancer le dossier sur l’accès aux API des deux principaux opérateurs de téléphonies mobiles aux startups congolaises qui souhaitent intégrer le mobile money dans leurs activités .

Lors des échanges , les représentants de Airtel et Mtn ont manifestés la volonté de céder leurs API aux startups . Une manière très simple pour permettre aux vendeurs de contenus et autres , d’utiliser le service mobile money pour faire les encaissements . Par ailleurs,  les opérateurs exigent que les jeunes pousses doivent être sur la même longueur d’onde que eux. Grace à cela, il sera facile de collaborer techniquement . 

Pour Guy Roland , il est déjà important qu’ils arrivent à ce point, mais il faudrait encore attendre un peu pour matérialiser ces engagements . Car il existe aujourd’hui un blocage , dont il s’agit de l’absence d’un cadre règlementaire sur les transactions monétaires électroniques . Obligé d’attendre cet avant-projet de loi sur les transactions électroniques ,  rien ne lui empêche de travailler sur ce dossier . « Nous espérons que d’ici le deuxième trimestre de l’année en cours , nous aurons ce texte promulgué par le président de la république » a-t-il soutenu .

Satisfait pour la réussite de cette rencontre , le numéro un de la direction générale du développement de l’économie numérique  a indiqué les conclusions de cette rencontre  en disant : « aujourd’hui nous avons eu le bonheur d’arriver à deux conclusion . La première c’est que les operateurs ce sont engagés à organiser des ateliers en interne pour parler de cette question, notamment des procédures et comment ils compte accompagner les startups ou travailler avec les agrégateurs . La deuxième conclusion , c’est de voir avec le ministre et le projet CAB ( Central africain Backbone  , projet qui gère la fibre optique au pays ) la nécessité de constituer un agrégateur unique au niveau du Congo qui devra gérer toutes les startups ou toutes les personnes qui voudraient accéder à la plateforme pour solliciter des API »

Restra POATY pour Congo Digital

One thought on “Congo-Brazza : AIRTEL et MTN sont prêts à céder leurs API aux start-ups congolaises .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CEEAC-Télécommunications : Les experts en réflexion pour produire des documents pouvant accélérer l’interconnexion des Etats.

Les experts venus des pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), en charge des télécommunications, à compter de ce mardi 26 février 2019, ont la mission de préparer documents, à savoir Plan d’Action Consensuel de Déploiement des Infrastructures de Communications Electroniques de l’Afrique Centrale (PACDICE-AC) et […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap