INTERVIEW : Chirel ETOUMBAKOUNDOU, un entrepreneur vert qui veut faire des congolais des éco-responsables .

admin3686

Dans le but de rendre écologique les zones dégradées au Congo , une start-up saisie l’occasion de mettre en place une structure d’accompagnement capable de gérer durablement les déchets, permettre aux populations d’être autonome en énergie tout en luttant contre les problèmes climatiques, restaurer les espaces abandonnés et participer à création des villes vertes. Pour savoir plus de cette jeune pousse congolaise, nous sommes allé à la rencontre de Chirel ETOUMBAKOUNDOU, son promoteur .

( Congo Digital)- Bonjour , pouvez-vous vous présenter ?

CE : Bonjour, je me présente ETOUMBAKOUNDOU Chirel, je suis un jeune entrepreneur vert et fondateur du groupe Etoumbaths spécialisé dans le secteur de l’énergie renouvelable.

( Congo Digital)- Parlez-nous un peu du groupe ETOUMBATHS en quelques lignes

CE : Nous sommes une jeune structure installée à Brazzaville, spécialisée dans le domaine de la production et de la distribution d’énergie voulant garantir un accès énergétique fiable, durable et moderne autant pour des particuliers que pour des professionnels.

Bien que nous sommes dans la production et la distribution de l’énergie, nous intervenons également auprès de nos co-citoyens tous âges confondus en leur apprenant :

         ⁃        des gestes simples du quotidien qui peuvent nous aider à sauver notre planète,

         ⁃        qu’il faut privilégier des emballages biodégradables plutôt qu’en plastique,

         ⁃ la sensibilisation aux nouveaux comportement à adopter pour devenir des éco-responsables, comme le trie de ses déchets, le choix d’une poubelle adaptée,  réutilisation  d’un sac non usé pour divers choses etc.

Ainsi devenir éco-responsable c’est avant tout un mode de vie, c’est être conscient des dangers que représente le plastique et surtout de savoir qu’un sac plastique ne se jette pas dans la rue.

C’est donc la raison pour laquelle, nous travaillons avec des collaborateurs, notamment avec l’association IDEEST : Initiative pour le Développement  Économique Environnementale et Social pour Tous, afin d’organiser des évènements ludiques qui auront pour but d’apprendre ces écogestes.

Récemment nous avons été au Cameroun rencontrer des jeunes écoliers avec qui nous avons sillonnés les rues de Douala afin de ramasser les déchets abandonner.

( Congo Digital)- Quels sont les différents services que vous proposez avec le groupe ETOUMBATHS ?

CE : Comme énoncé plus haut, nous sommes dans la production et distribution d’énergies; nous proposons des services tels que :

– le biogaz qui est une énergie renouvelable obtenue à partir de matières organique permettant d’avoir du gaz naturel.

– La production d’électricité que nous obtenons grâce au biomasse mais aussi grâce à la mise en place d’une centrale solaire.

– Le charbon écologique qui est produit à partir de nos produits ménagés solide et de biomasses.

Et nous vous proposons également la mise en place d’un programme Eco collect permettant de ramasser vos déchets.

( Congo Digital)- Comment comptez-vous convaincre vos clients sur l’efficacité de vos produit et services , dans un environnement qui est cours derrière la technologie ?

CE : Il est vrai que l’environnement cours après la technologie mais l’efficacité de nos produits est à dissocier malgré les ruptures technologique, aujourd’hui l’énergie solaire possède un fort taux de progression.

Mise à part les bienfaits de nos offres et des services d’efficacité énergétique nous utilisons des ressource naturelles ce qui permettra de faire des économies conséquentes.

Prenons exemple de L’énergie renouvelable qui est inépuisable celle-ci ne dégageons pas de gaz à effet de serre la rends non polluante .

L’énergie solaire thermique nous permettra d’assurer des besoins sanitaire et d’eau chaude grâce aux panneaux photovoltaïques.

( Congo Digital)-  Quelles sont vos objectifs avec le groupe ETOUMBATHS ?

CE : La viabilité la rentabilité de nos produits et service est un objectif très important pour nous mais avant toute chose nous avons pour objectifs d’instaurer le développement d’un mode de vie vert dans notre pays. Et pourquoi nous développer et être un leader dans l’énergie renouvelable au Congo.

( Congo Digital)- Etant acteur de la filiale Energie renouvelable au Congo, que pouvez-vous dire aux jeunes congolais qui vous lisent ?

Aujourd’hui il existe de nombreuses façon de réduire la quantité des produits et des ressources que vous utilisez quotidiennement. En tant qu’acteur de la filiale Énergie renouvelable je peux dire aux jeunes congolais de réutiliser les sacs autant de fois que possible, de faire attention aux types d’emballages c’est à dire qu’il faudrait favoriser les emballages biodégradables et de réduire l’utilisation de matière plastique.

Nous souhaitons apprendre aux jeunes congolais qu’être éco-responsable devrait être un plaisir et non une tâche voir une punition. Nos rues nos quartiers nos villes représentent notre implication au systèmes renouvelable.

( Congo Digital)- Un mot de fin pour clore cette interview

CE : Je tenais tout d’abord  à remercier toute l’équipe du magazine ainsi que le directeur de publication de m’avoir accordé cet interview. Et je tiens à rappeler à chaque jeunes qui me lira que l’avenir du Congo c’est nous !

 Et rappelez-vous que les petits gestes simples d’aujourd’hui feront là différence plutard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Forum VoxEco : Le directeur général du groupe canal+ au Congo annonce le lancement sous peu de l’offre internet haut débit via les décodeurs.

(Congo Digital) – C’était lors du forum VoxEco organisé par le groupe VOX MEDIAS, le 06 mars que l’annonce d’une nouvelle offre canal+ a été donnée par Benjamin Belle,  directeur général de canal+ au Congo. A l’issue de ce forum axé sur l’économie congolaise, plusieurs pistes ont été évoqué pour […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap