Une hausse de 12 à 20% dans les recettes des États africains, grâce au numérique (CEA).

(Congo Digital)- Une hausse de 12 à 20% dans les recettes des États africains, grâce au numérique. C’est ce que révèle la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) des Nations Unies dans un rapport publié le 23 mars 2019 à Marrackech au Maroc.


D’après ce rapport, les pays africains en adoptant un cadre politique qui renforcera la collecte des recettes, notamment en numérisant leurs économies, peuvent connaître un accroissement de 6% des recettes.


« La numérisation peut élargir la base fiscale en permettant d’identifier les contribuables et en les aidant à respecter leurs obligations fiscales . En améliorant les déclarations d’imposition et la gestion des impôts, elle donne à l’État la possibilité de mobiliser davantage de recettes. Les systèmes d’ identification numérique apportent des gains d’efficacité qui pourraient économiser aux contribuables et à l’État jusqu’à 50 milliards de dollars par an d’ici à 2020 », laisse détailler le rapport de la CEA.


Selon la CEA , le numérique est l’un des principaux moyens auxquels peuvent recourir les Etats africains pour financer leur développement. Ainsi, le numérique pourrait jouer un rôle clé dans le développement économique du continent, pense-t ‘elle.
A cette allure, le vieux continent est bien parti pour reprendre son retard.

Écrit par Lionel Ndjimbi ( Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Afrique : en 2018, 1 GB de données Internet a coûté 9,2 % du revenu mensuel moyen

En Afrique, 1 GB de données Internet a coûté 9,2 % du revenu mensuel moyen en 2018. C’est ce que  révèle une récente étude de l’association Alliance for Affordable Internet (A4AI) sur l’accessibilité à Internet sur le continent africain. Selon l’étude, le coût de la donnée Internet est plus cher en […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap