Facebook : Un challenge dédié à la protection de l’environnement bat son plein

Restra Poaty

(Congo Digital) – Depuis quelques jours, un phénomène prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux, précisément sur Facebook : « Journée Sans Déchet ». Objectif de ce défis consiste à lutter contre l’insalubrité, protéger l’environnement et participer au développement durable.


Le chalenge « Journée Sans Dechet » est pratiquée depuis son lancement par plusieurs personnes. Les associations, les mutuelles, les structures paraétatique et privé ainsi que les autres organisations non gouvernementales (O.N.G) ne sont pas restées en marge. En effet, l’opération consiste à publier une photo de vous dans un lieu insalubre à côté d’une autre photo du même lieu cette fois ci, après l’avoir nettoyé.


Le défi a atteint la planète toute entière, puisque les images publiées sur le réseau social viennent de partout. Le seul souci est que le fait que le Congo et les congolais ne participent pas trop à cet évènement qui, contribue au bien-être social. A ce jour, juste les structures Butterfly ( à Pointe Noire) et Union Congo( à Brazzaville) qui ont publiées les images intégrant ce challenge. « Cette activité s’inscrit dans le cadre de notre travail communautaire. Nous le faisons pour le bien de notre plage. Les citoyens doivent participer à la protection de l’environnement et au respect de la nature. Butterfly est une O.N.G qui intègre la notion de développement durable. La plage est un milieu prestigieux mais les citoyens veulent le transformer en dépotoir », a indiqué Ronnie Batchi, responsable de la structure Butterfly.


Les autorités devraient saisir ces genres d’opportunités pour booster l’esprit des citoyens, en servant d’exemple. Les villes congolaises présentent une image moins propre, malgré certains efforts fournies par les sociétés qui ont la charge d’assurer leur nettoyage et leur balayage. Chaque citoyen devrait également participer à ce challenge en nettoyant devant chez lui, au lieu de toujours publier les images qui ne profitent pas à la société.

Rude Ngoma pour Congo Digital .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Chrysostome Nkoumbi-Samba: La cybersécurité au Congo, une nécessité- Quelle démarche

(Congo Digital) – Au CONGO, comme dans tous les pays modernes, La cybersécurité est la clé de voûte de la transformation digitale : c’est le pilier fondamental sur lequel repose le capital-confiance numérique des entreprises et des institutions. Et c’est grâce à elle que le pays pourra tirer profit des […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap