Congo Brazzaville: L’ innovation technologique au cœur de la première édition du forum juvénile sur l’entrepreneuriat agricole

(Congo – Digital) – Brazzaville Vibrera du 27 au 28 au rythme du forum juvénile sur l’entrepreneuriat agricole, organisé par l’émission radiophonique Jeunesse et Entrepreneuriat ainsi que le Club des jeunes actifs pour le développement. Il sera focalisé sur le thème central  » Écosystème agricole congolais, une mine d’or d’opportunités pour les jeunes » .

L’agriculture est un moteur essentiel du développement économique. Ce secteur offre de grandes possibilités pour les jeunes en Afrique. « Ce Forum qui en est à sa première édition revêt  une grande importance pour le Congo dont le secteur agricole regorge d’immenses opportunités en matière d’emplois, notamment pour des millions de jeunes touchés par un chômage devenu endémique, » indique Mikhael Gatsé, chargé à la communication de l’événement. Cette grande messe entrepreneuriale qui cible plus de 500 Jeunes, et 20 exposants vise à mettre sur la table, les décideurs politiques, entrepreneurs agricoles et des jeunes férus de l’entrepreneuriat agricole sur une panoplie  de thèmes  dont le  numérique.

« Jeunes et innovation technologique au service du développement de l’entrepreneuriat agricole », est l’une des thématiques  constituant l’ossature dudit  forum. Hors il s’avère aujourd’hui que le numérique est comme un tremplin, pivot stratégique faisant émerger plusieurs secteurs de la vie en l’occurrence, le secteur agricole qui ne dérobe pas à la logique. Une attention particulière doit être accordée à l’appropriation des technologies de l’information pour les faire contribuer au développement de l’entrepreneuriat agricole des jeunes, car elles renforcent le partage ou l’échange des informations nécessaires sur l’agri business, facilitent la connaissance et l’accès au marché, permet l’utilisation des outils informatiques pour le développement des activités agricoles.

À en croire les organisateurs, cet axe du forum favorisera les échanges entre les parties prenantes sur les connaissances et les meilleures pratiques au sujet des interfaces entre l’agriculture, l’emploi des jeunes, l’entrepreneuriat, les innovations dans le domaine des TIC, afin de prioriser les interventions et aller de l’avant. Exploiter les opportunités offertes par l’entrepreneuriat et les innovations de l’agro-industrie, y compris les innovations dans le domaine des TIC, tout au long des chaînes de valeur, devrait contribuer à améliorer l’image du secteur, augmenter la productivité et les bénéfices produits par les investissements et offrir de nouvelles possibilités d’emploi et par là-même attirer davantage de jeunes.

L’accent sera aussi mis sur  les solutions technologiques qui appuient l’innovation et les technologies de production modernes dans le secteur agricole en lien avec les jeunes; les solutions favorisant la constitution de réseaux mis en place par les jeunes ou axés sur les jeunes. Ce forum qui s’annonce très riche devrait susciter l’engouement de la jeunesse congolaise pour tirer profit des échanges avec les décideurs politiques, entrepreneurs agricoles, financiers et  investisseurs.

 

Congo – Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *