Transfert électronique : une nette augmentation de la transaction mobile money au Congo

Restra Poaty

(Congo – Digital) – Selon une annonce de la l’Agence de Régulation des Postes et des Communications Électroniques (ARPCE), le secteur a enregistré une hausse  de 11,7% en début d’année 2019.

 

En effet, le revenu  du marché du mobile money en République du Congo a atteint 627 millions de FCFA au mois de février 2019 contre  562 millions de FCFA en janvier  de la même année. Le nombre d’abonnés actifs en février de la même année connait une hausse de 9,7%.  La société sud-africaine, MTN enregistre le plus grand nombre d’abonnés actifs et détient 85% de parts du marché. D’ailleurs, cette entreprise vient de célébrer, récemment  son millième abonnés mobile money.

D’après l’ARPCE les utilisateurs de Mobile Money ont réalisé 18 millions d’opérations pendant le mois de février 2019, pour un montant total de 55,8 milliard de F CFA. En outre,  le nombre de transaction Mobile Money a augmenté de 6,3% par rapport à janvier 2019.

Selon le régulateur congolais, 18 millions d’opérations ont été réalisées pendant le mois de février 2019. Sur le plan des  volumes de transactions, les achats de crédit téléphonique domine le mix-produit, et représente 33% du nombre total de transactions réalisées en février 2019, suivi des paiements de services avec 30% et du dépôt d’argent (cash in) qui représente 16% du nombre total de transaction du marché Mobile Money.

En tout cas, le gouvernement congolais doit saisir les opportunités qu’offre ce secteur afin de contribuer à la diversification de l’économie, mais aussi profiter de ce domaine pour optimiser les recettes de l’Etat en le réglementant. D’ailleurs le projet gouvernemental portant sur hub de paiement digital qui est en cours de réalisation va dans ce sens.

 

Rude Ngoma pour Congo – Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Economie numérique : RIVET veut implémenter l’e-gouv, e-citoyen et e-business au Congo

La plateforme américaine RIVET, ce vendredi 12 avril 2019, à Brazzaville, au cours d’une séance de travail avec  Léon Juste Ibombo, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’économie numérique, a fait savoir sa détermination d’accompagner le gouvernement congolais d’implémenter l’e-gouv, e-citoyen et l’e-business.  Le ministre des postes, des télécommunications […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap