Interview : Prince YOULOU promoteur de « Niochi », l’application qui permet de trouver les meilleures adresses du Congo

Interview : Prince YOULOU promoteur de « Niochi », l’application qui permet de trouver les meilleures adresses du Congo

18 juin 2019 1
Par restra

[Congo -Digital] – Aujourd’hui nous sommes en interview avec Prince Youlou, Président de Fongwama et promoteur de la solution Niochi dont il va nous parler. C’est à travers les réseaux sociaux que j’ai appris l’existence de cette solution encore développement qui s’attaque à un problème que vit plus d’un congolais par jour.

[ Congo – Digital] – Qui est Prince Youlou ?
[PY]– Je suis chef de projet et développeur web (Princeyoulou.com) . En charge de la communauté Fongwama. J’aime aider les gens à grandir et avoir un impact sur la vie des gens. Actuellement, avec mes collaborateurs, nous développons Niochi, une solution multi-plateforme centrée sur les utilisateurs qui permet aux gens de trouver les meilleures adresses au Congo.

[ Congo – Digital]- Vous pilotez un projet appelé « Niochi », c’est quoi ce projet ?
[PY]- Niochi est le résultat d’une frustration vécue. Un jour, après une longue matinée de travail, ma collègue et moi recherchons un coin sympa pour recharger nos batteries.
Nous n’avions aucune idée de l’endroit où nous poser. On se renseigna sur le resto le plus proche et on y alla. Le cadre était bien, recommandable. Sauf que la prestation des services laissait à désirer. Il y avait pas mal de lacunes, pour un rapport qualité-prix qui n’était pas équilibré. Et c’est de là qu’est venu l’idée de créer Niochi.

Niochi est l’application gratuite pour iOS, Android et Web qui a pour but de répertorier les restos, les hôtels, les bars et les dancing-clubs de la place, pour ensuite les référencer sur des critères objectifs.

[ Congo – Digital]- Quel est l’importance de Niochi pour l’Afrique en général et la République du Congo en particulier?
[PY]- Nous vivons dans un monde plus que jamais connecté et la puissance des canaux de communication numérique n’est plus à démontrer. Malgré tout cela, fort est de constater que plus de 95% des établissements commerciaux locaux ne sont pas présent sur internet. Et ce problème n’est pas propre au Congo.

Aujourd’hui, ne pas communiquer signifie donner l’opportunité à n’importe qui de raconter votre histoire, serait-ce toujours à l’avantage de l’établissement, je ne crois pas.

Niochi est la plateforme qui permet aux populations de trouver les meilleurs coins du Congo afin de passer un excellent moment seul, en amoureux ou entre amis, tout cela au bénéfice des établissements qui gagnent en notoriété, visibilité et gain.

[ Congo – Digital]- Quelle est la particularité de cette application avec celle qui existe déjà ?
[PY]- Il existe plusieur types de solutions dans la même catégorie telles que Trivago, kayak, etc. Ces applications font des recherches rapides et superficielles, ne proposant que la meilleure offre en termes de prix et en mettant ensuite le client en relation avec le site de l’établissement choisi pour y faire sa réservation.

Niochi fait plus que ça ! Niochi ne vous propose pas seulement les bons coins par rapport aux prix, mais vous laisse la liberté d’apprécier tous les aspects de l’établissement que vous recherchez avec des informations supplémentaires comme les prix, les services, les heures de travail et plus. C’est donc une recherche complète et vous avez la liberté de choisir l’endroit le plus proche selon votre position GPS, selon votre budget et selon vos critères de goût .

[ Congo – Digital]- Croyez-vous que ce projet peut avoir un impact au Congo ?
[PY]- Niochi sera lancé d’abord en version bêta accessible sur inscription à la billetterie disponible sur le site de niochi (Niochi.com). Nous avons annoncé le lancement depuis quelques semaines et avons plus de 500 personnes inscrites et ce nombre est en constante augmentation.

Le lancement en version bêta est un moyen pour nous de prendre les feedback des utilisateurs et améliorer la solution pour offrir le meilleur produit possible à nos valeureux utilisateurs qui le méritent.

[ Congo – Digital]- Quelles sont vos attentes avec ce projet ?
[PY]- Nous travaillons dur pour apporter la solution adéquate afin que nos utilisateurs découvrent les meilleures adresses du Congo le plus facilement possible, car nous sommes convaincu que notre existence est directement lié au sourire que nous apportons à ceux-ci.

[ Congo – Digital]- Comment voyez-vous bouchiez dans 5 ans ?
[PY]- Une fois que nous aurons un MVP (Most Viable Product), nous comptons étendre Niochi aux grandes villes africaines afin de faire profiter la solution aux plus grand nombre.

[ Congo – Digital]- Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes développeurs d’applications mobiles au Congo?
[PY]- La vrai concurrence est internationale, donc il faut s’élever et se challenger au quotidien à devenir meilleur qu’hier. Et « Une vision sans exécution n’est qu’une hallucination. » phrase de Henry Ford qui mérite d’être intériorisée.

Par dessus tout, je demande à tous de réfléchir et de trouver la raison qui vous pousse à quitter votre doux lit le matin. C’est là la raison de votre existence.

[ Congo – Digital]- Quels sont les objectifs que comptez vous atteindre avec niochi ?
[PY]- Nous voulons avoir sur le court terme +850 établissements commerciaux du Congo.

[ Congo – Digital]- Un mot pour Congo digital, le premier média des tic au Congo.
[PY]-Vous faites un travail remarquable et je vous souhaite plein succès. Notre écosystème a besoin de médias pour mettre en orbite les réussites locales afin d’inspirer les populations du continent.

[ Congo – Digital]- Alors Niochi, c’est pour quand ?
[PY]- Niochi est en cours de développement, et sera disponible en version bêta pour mieux cerner les besoins de nos utilisateurs et de mieux y répondre. L’application sera disponible dans quelques semaines. Pour être informé lors du lancement, inscrivez-vous vite sur Niochi.com et aidez-nous à référencer les meilleures adresses du Congo.

Propos recueilli par Restra POATY

PARTAGEZ SUR LES RESEAUX
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
0