Paiement mobile : 387,3 milliards F.CFA de transactions financières en cinq mois au Congo Brazza

Restra Poaty

[Digital Business Africa] – Le Congo Brazza enregistre une forte pénétration du service mobile money. Au mois de mai 2019, le pays compte 4,9 millions d’abonnés enregistrés aux deux services de paiement mobile (MTN Mobile Money et Airtel Money). Soit un taux de pénétration de 96,8%.

Entre avril et mai 2019 par exemple, l’Arpce a relevé 1,34 million d’abonnés actifs, avec une hausse de 6,8%. Le cumul de la valeur des transactions de paiement mobile de janvier à mai 2019 est de 387,3 milliards F.CFA, apprend-on de l’ARPCE.

Par ailleurs, le régulateur télécoms évalue à 3,6 milliards FCFA le revenu cumulé des deux opérateurs de janvier à mai 2019. Pour le seul mois de mai 2019, la valeur totale des transactions enregistrées a atteint 94,04 milliards FCFA avec 28,3 millions de transactions.

L’on se rappelle qu’il y a quelques mois, le marché congolais du Mobile Money  connaissait une hausse de 11,7% au mois de février 2019, comparé à janvier 2019. En effet, de 562 millions de F CFA en janvier 2019, le revenu total du marché a atteint 627 millions de F CFA au mois de février 2019.

MTN reste leader du marché en termes de revenus. L’opérateur détenait une part de marché de 89% au mois de février 2019. Ce mois-là avait enregistré 1,02 millions d’abonnés actifs.

Paiement mobile : 387,3 milliards F.CFA de transactions financières en cinq mois au Congo Brazza

Comparé au mois de janvier 2019, le nombre d’abonnés actifs en février de la même année connaît une hausse de 9,7%. « Notons que MTN enregistre le plus grand nombre d’abonnés actifs et détient 85% de parts du marché. Par ailleurs, le nombre de transaction Mobile Money a augmenté de 6,3% par rapport à janvier 2019. Les utilisateurs de Mobile Money ont réalisé 18 millions d’opérations pendant le mois de février 2019, pour un montant total de 55,8 milliard de F.CFA », rapportait alors l’ARPCE dirigée par Yves Castanou.

Généralement, en termes de volume de transactions, les achats de crédit téléphonique dominent le mix-produit. EN février 2019 par exemple,  les achats de crédit téléphonique représentaient 33% du nombre total de transactions, suivi des paiements de services avec 30% et du dépôt d’argent (cash in) qui représente 16% du nombre total de transaction du marché Mobile Money.

Par Laurent Adjovi

Source: DigitalBusinesAfrica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

RDC : Congo Business Network positionne le numérique comme sa priorité pour le développement du pays

(Congo Digital) – Pour sa première conférence en République démocratique du Congo, le réseau des entrepreneurs congolais à rassembler plusieurs acteurs de l’écosystème numérique. Cette rencontre de grande classe a eu lieu le 26 juillet à Kinshasa au Kin Plaza Arjaan by Rotana.  Congo Business Network fait des problèmes de […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap