RDC : Congo Business Network positionne le numérique comme sa priorité pour le développement du pays

(Congo Digital) – Pour sa première conférence en République démocratique du Congo, le réseau des entrepreneurs congolais à rassembler plusieurs acteurs de l’écosystème numérique. Cette rencontre de grande classe a eu lieu le 26 juillet à Kinshasa au Kin Plaza Arjaan by Rotana. 

Congo Business Network fait des problèmes de développement du numérique  ses priorités en vue de montrer l’importance du secteur numérique dans l’économie nationale. Avec le soutien de ses membres nationaux qu’internationaux, ce réseau des entrepreneurs ambitieux et compétents a tenu la conférence sous le thème : « Ecosystème numérique : quelles doivent être les priorités pour émerger la tech congolaise ? »

L’événement a débuté avec l’appel à contribution des acteurs de l’écosystème numérique par Freddy Mpinda, membre du Cadre de Concertation du Numérique à la Présidence de la République. Et il a  conclu la conférence en donnant des mots d’espoir : « Le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi est déterminé à faire avancer les nouvelles technologies de l’information et de communication ».

Plusieurs problèmes ont été évoqués lors des échanges entre les intervenants et les participants, invoquant ainsi les problèmes auxquels sont confrontés les acteurs pour développer des solutions adaptés aux besoins des populations. Ainsi parmi eux pensent que l’électricité, l’internet et la libération des API sont déjà des problèmes majeurs qui doivent être réglés au préalable pour développer le numérique en République démocratique du Congo.

« Nous avons tant de problèmes que nous devons analyser et identifier pour empêcher les startups de tourner en rond chaque fois. Nous devons aussi savoir quels sont les métiers porteurs auxquels nous devons avoir des profils et avancer vite », a déclaré Bonny Maya, membre du comité stratégique de Congo Business Network et fondateur de Tinda et eMart.cd, devant l’auditoire composé  des banques, télécoms, startuppers et autres acteurs de l’écosystème numérique du pays.

Certes les choses se font dans ce secteur très prometteur et clé pour le développement économique, mais les conditions ne favorisent pas les jeunes pousses de pouvoir avancer sans l’implication totale des gouvernants. C’est dans cette optique que Esaie Lupepele, PDG de Eteyelo et membre de Congo Business Network a intervenu lors des séances des questions : «  Il existe un grand problème de synergie entre les startups et les grandes entreprises. Les produits que nous développons ne peuvent pas évoluer s’il n’y a pas une synergie entre les plateformes et les grands groupes. D’où je sollicite peut être l’intervention de l’État afin de faciliter l’avancement de secteur ». 

Par ailleurs, Ezéchiel Biduaya, le Directeur général adjoint chez l’Office de Promotion de Petites et Moyennes Entreprises Congolaises (OPEC) avait aussi pris part à cette conférence, où il a indiqué que le Président de la République veut que le numérique contribue à la croissance de l’économie à travers le pays.

Congo Business Network  est un réseau international des professionnels et des entrepreneurs congolais. Ses membres évoluent dans les villes principales comme Hong Kong, Montréal, New York, Paris et Kinshasa.

Restra Poaty pour Congo Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *