RDC : Remise au président Felix Tshisekedi Tshilombo, le draft du « plan national du numérique horizon 2025 » par son conseiller spécial chargé du numérique

Restra Poaty

(Congo – Digital) – Sortir la RDC du sous-développement numérique à court et moyen terme, tel est l’objectif qu’a conduit le département du numérique de la présidence de la République à constituer  un draft du plan national du numérique horizon 2025. Le document a été remis au chef de l’Etat  Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo, le lundi 12 Aout 2019, par Dominique Migisha, conseiller spécial chargé du numérique.

En attendant sa validation qui interviendra en septembre pour être présenté, Le « draft zéro » du plan national du numérique horizon 2025, jette les bases d’une économie numérique en vue de réduire la fracture numérique en RDC.  « Le draft zéro du Plan national du numérique est une nouvelle étape importante qui vient d’être franchie », a déclaré le conseiller spécial à la sortie de son entrevu.  

Réalisé par plus d’une cinquantaine  d’experts et consultants congolais, assistés par un secrétariat technique sous la direction de Vital Kamerhé, ce document permettra à la RDC de rattraper son retard dans ce secteur, mais également sera un atout de réduction de la pauvreté, a ajouté Dominique Migisha.

Le président de la République, qui a compris l’intérêt pour la RDC de développer le numérique, s’est positionné en première ligne pour gagner ce pari. « Faire du numérique un puissant levier pour la bonne gouvernance et l’émergence économique », tel est son credo, et il veut se donner les moyens pour y parvenir. 

La technologie devrait dorénavant être mise au service de la transparence, afin de décourager certaines velléités de mégestion, a soutenu Dominique Migisha, conseiller spécial chargé du numérique. Notons que, le draft zéro du plan national du numérique horizon 2025, repose sur quatre piliers, à savoir les infrastructures (notamment la fibre optique), la production et l’hébergement du contenu, les usages applicatifs, la gouvernance et la régulation.

 Lionel NDJIMBI pour Congo Digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Tech- Event : AITEX AFRICA IT EXPO 2019, Le Congo pays à l’honneur

(Congo-Digital) – Organisé par la Fédération des technologies de l’information des télécommunications et de l’offshoring (APEBI), du 24 au 25  Octobre 2019, à Rabat, au Maroc. Le salon Africa IT Expo (AITEX), désigne cette fois-ci le Congo invité d’honneur, en compagnie de la Chine.  Désormais placé dans l’agenda annuel des […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap