Huawei lance officiellement HarmonyOS, son nouveau système d’exploitation

Restra Poaty

(Congo-Digital) – En remplacement d’android, Huawei a lancé officiellement HarmonyOS, son nouveau système d’exploitation, lors d’une conférence tenue, le 09 Août 2019, en Chine. Connu jusqu’à lors sous le nom de HongMeng, HarmonyOS, le nom adopté, pourrait remplacer à terme, Android sur la gamme des smartphones Huawei.

Alors que d’ici novembre 2019, Google devrait arrêter de fournir Android à Huawei, suite aux sanctions des Etats-Unis, l’arrivée  d’OS vient combler ce grand vide qu’aurait laissé Android, et pour montrer au monde entier que le constructeur Huawei cherche l’harmonie que la discorde

A l’instar d’Android, HarmonyOS sera disponible en open source et pourra être utilisé sur n’importe quelle marque de smartphone. L’OS qui était prévu pour animer les objets connectés (IoT) sera en réalité un système d’exploitation unifié. Il fonctionnera pour les smartphones, les montres, les enceintes ainsi les TV connectées. Le constructeur chinois a annoncé qu’il souhaite conserver son partenariat avec Android. Mais si les sanctions des Etats-Unis à son encontre se maintiennent, Huawei a fait savoir qu’il serait contraint de déployer HarmonyOS sur l’ensemble de ses mobiles. Contrairement à Android, l’OS ne repose pas sur un noyau Linux, mais sur un micro-kernel inédit. Avec cette base, l’OS devrait consommer moins de mémoire vive qu’Android, selon Huawei.

Concernant la problématique des applications, Huawei rassure, l’OS sera compatible avec l’ensemble des applications en Java, JavaScript, HTML, C et C++, ou encore Kotlin. Il précise que les applications Android seront également supportées. Seulement, il ne sera pas possible de passer par le Play Store pour les installer.

 Dans un premier temps, HarmonyOS devrait faire ses premières armes, cette année, sur un téléviseur de la filiale Honor, pour passer ensuite sur l’ensemble des objets connectés produits par le constructeur.

Congo Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Congo-Brazza : La Fintech au centre des échanges entre Alex Holmes, PDG de MoneyGram et Léon Juste Ibombo

(Congo Digital) – En séjour de travail au Congo-Brazzaville, Alex Holmes, président directeur de la société américaine Moneygram,  a tenu à solidifier et rentabiliser les relations qui lient sa société et différents partenaires locaux. La technologie financière étant un secteur en perpétuelle évolution, c’est sur cette base, que le président de […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap