Le concours « RFI Challenge App Afrique » revient pour sa 4e édition

Restra Poaty

(Congo-Digital) – Lancé sous le thème « Développement urbain et villes intelligentes », par RFI avec l’émission 7 milliards de voisins, le concours RFI Challenge App Afrique revient pour sa 4e édition. Comme toutes les années précédentes, RFI s’associe à Africa Global  Recycling, Engie Africa, Schneider Electric ainsi que plusieurs acteurs locaux pour lancer la suite continuelle de ce concours.

Selon le rapport de la Banque mondiale paru en février 2017, « dès 2025, les villes africaines abriteront 187 millions d’habitants supplémentaires, soit l’équivalent de la population actuelle du Nigeria ». C’est dans ce but d’apporter des approches de solution à cette étude, qu’RFI privilégie l’inclusion numérique dans le continent africain en s’appuyant notamment, sur son concours RFI Challenge App Afrique qui met un accent particulier sur la solution d’une « smart city », une ville dont l’objectif est l’amélioration des services urbains : meilleure gestion des déchets, de l’approvisionnement en énergie, tout en s’inscrivant dans la durabilité, le respect de l’environnement et la réduction des coûts.

Le concours RFI Challenge App Afrique a pour objectif de soutenir l’émergence de cette ville par le biais d’une application, site web, service SMS ou autre forme de service numérique (Push-Wap, MMS, Wap et Wep, Audiotel) mobile/en mobilité au service de la vie locale, de la mobilité, de la rénovation des habitats, de la titrisation des terres, de la gestion connectée des déchets et surtout de l’adaptation de la ville à la transition écologique.

Il a pour vocation de favoriser également l’intégration des TIC dans le domaine de la « ville intelligente » ainsi que d’encourager les startups et développeurs sur le continent africain

Pour être candidat, les participants doivent proposer un projet en français, innovant, pertinent et applicable en Afrique francophone. Ce projet doit impliquer des associations ou acteurs de la société civile en Afrique. Retrouver toute la réglementation en cliquant ici. Les trois finalistes seront invités à présenter leur projet en décembre à Dakar devant un jury de professionnels. Le lauréat bénéficiera d’un financement pour développer son projet. Les inscriptions sont ouvertes à tous les entrepreneurs, organisations et médias africains, et prendront fin le 31 Août 2019. Le site du concours RFI Challenge App Afrique est disponible à l’adresse https://appafrique.rfi.fr .

Lionel NDJIMBI 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Noel K. Tshiani et Bonny Maya : « L'essor de l'écosystème numérique congolais contribuera à l'émergence d'une économie forte et prospère »

Congo Business Network a organisé un événement sur l’écosystème numérique congolais le 26 juillet 2019 à Kinshasa. Cette conférence a réuni les professionnels du numérique, notamment les ingénieurs, les entrepreneurs de commerce en ligne, les incubateurs, quelques responsables des banques et des sociétés de télécommunications, les start-ups tech, ainsi que […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap