Internet: Le Congo-Brazzaville et Kinshasa enregistrent un taux de pénétration de 9% d’internet en 2019

Lionel Ndjimbi

(Congo – Digital)- Selon le rapport sur le taux de connexion des pays d’Afrique, publié le 30 Juin 2019 par la Banque mondiale, le Congo-Brazzaville et Kinshasa enregistrent un taux de pénétration de 9% d’internet. Des données qui reposent sur les statistiques de l’UIT, et  des enquêtes réalisées auprès des ménages.

Poussé par le développement rapide des réseaux hauts débits sur le territoire congolais, et du nombre accru sur le marché des smartphones, cet indice qui est en amélioration par rapport aux rapports des années précédentes, prouve considérablement que les TIC occupent désormais une place importante dans le quotidien des congolais. Notamment, l’utilisation des réseaux sociaux qui devient un mode de vie des congolais, est aussi à l’origine de cette croissance.

La  Banque mondiale évoque une moyenne de (22%), d’internautes en Afrique subsaharienne, contre (55%), en Afrique du nord. Le Congo-Brazzaville et Kinshasa, avec leurs taux de pénétration de (9%), sont classés parmi les pays les moins connectés d’Afrique. Les 10 pays d’Afrique les plus connectés selon ce même rapport, on retrouve en tête du classement le Kenya (83%) et le Liberia (80,9%). Le Liberia doit son étonnante performance à 4 millions de comptes Facebook pour une population totale de 4,9 millions de personnes. A la suite des têtes d’affiche, on retrouve des pays comme la Tanzanie (71,6%), les Seychelles (70%), la Tunisie (67%), le Mali (63,4%), Maurice (63,2%), le Maroc (61,8%), et le Nigeria (59,5%).

 LIONEL NDJIMBI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Afric’up - Africa Startup Summit : Le rendez-vous de l’innovation et de la Tech africaine, qui met en avant les talents des jeunes africains aux yeux du monde

(Congo – Digital)- Africa Startup Summit, le plus grand rendez-vous de l’innovation et de la tech africaine. C’est lors du sommet des chefs d’Etat qui s’est tenu à Kigali le 14 Mai 2019 lors << Transform Africa  Summit >>, qu’il a été décidé d’organiser la deuxième édition du Sommet Afric’Up. […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap