Congo-Brazza : Léon Juste IBOMBO lance officiellement l’appel à candidature au « Prix de l’innovation numérique » associé au programme « Seeds of the future de Huawei 2019 »

Restra Poaty

(Congo Digital) – Dans l’objectif de faire du numérique un levier majeur pour la compétitivité des différentes entreprises, la République du Congo enregistre le décret n° 2019- 150 du 02 mai 2019, portant stratégie nationale de développement de l’économie numérique : Vision Congo digital 2025. Une stratégie qui sert de référentiel et permet de positionner l’économie numérique comme un secteur majeur dans la diversification de l’économie nationale. C’est dans le cadre de sa mise en œuvre, que le ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique  Léon Juste IBOMBO lance officiellement, le 6 septembre à Brazzaville, l’appel à candidature au «  prix de l’innovation numérique » associé au programme « Seeds of the future de Huawei 2019 ».

En effet, ce prix de l’innovation numérique vient donner espace aux jeunes congolais de challenger en apportant des solutions innovantes dans le numérique. Parmi ces jeunes,  8 meilleurs challengers gagneront le prix « Seeds for the future de Huawei 2019 » du géant de la technologie Huawei et profiterons d’un renforcement de capacité en chine à Shenzhen.

Pour Léon juste IBOMBO, « L’objectif du prix de l’innovation numérique est de créer les conditions et l’environnement nécessaire pour permettre aux jeunes de développer de manière effective leurs connaissances en TIC et de promouvoir la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans un monde de plus en plus ouvert. »

 Dédié aux jeunes de 18 à 29 ans, ayant un intérêt manifeste dans le domaine des TIC. La société Huawei Technology Co, Ltd a initié ce programme afin d’offrir aux jeunes des opportunités d’accroître leurs connaissances pratiques dans le domaine des TIC et leur permettre d’entreprendre dans les métiers des TIC en vue de créer de la valeur qui, par ricochet bénéficiera à leur pays. Ce prix de l’innovation numérique concerne donc les domaines définis dans le cadre de la vision CONGO DIGITAL 2025 à savoir:

  • l’e-gouvernement (digitalisation des services publics ; e-justice, e-sante, e-administration,…),
  • l’e-citoyen (digitalisation des services aux citoyens ; protection des données à caractère personnel, signature électronique, certificat électronique,…),
  • l’e-business (digitalisation des services aux entreprises ; cartable numérique, mobile money, M-Banking,…).

Par ailleurs, Les candidats pourront s’inscrire soit en ligne via le site du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, www.postetelecom.gouv.cg, soit, déposer leur dossier au Ministère ou directement à la Direction Générale de Développement de l’Economie Numérique.

Les 8 meilleurs candidats retenus pour le programme « Seeds for the future de HUAWEI 2019 » récipiendaires du prix de l’innovation numérique seront présentés à cet atelier avant leur départ pour la Chine, a rappelé le ministre lors de son point de presse

Restra POATY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

RDC : Validation du plan national du numérique Horizon 2025

(Congo – Digital)- Réuni autour d’un atelier de validation de trois jours, experts congolais et acteurs du numérique ont procédé à la validation du plan national du numérique Horizon 2025, sous l’égide de la présidence de la République, dont le ministre sortant des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap