RDC : Validation du plan national du numérique Horizon 2025

Lionel Ndjimbi

(Congo – Digital)- Réuni autour d’un atelier de validation de trois jours, experts congolais et acteurs du numérique ont procédé à la validation du plan national du numérique Horizon 2025, sous l’égide de la présidence de la République, dont le ministre sortant des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication, Emery Okuji a été le représentant. Atelier qui a permis à la RDC de poser les bases d’une véritablement économie numérique.

Lors de cette atelier, toutes les parties prenantes du numérique de la RDC, se sont montrées rassurantes, et engagées à faire du numérique un levier de bonne gouvernance, de croissance économique et du progrès social qui permettra à l’administration publique d’effectuer un saut qualitatif.

Aujourd’hui, le monde connaît une révolution technologique qui change fondamentalement la façon dont les gens vivent, travaillent et les rapports qu’ils entretiennent entre eux. Cette révolution est numérique. Ce plan vise l’éclosion du numérique en RDC, dont les atouts présentent une croissance et une amélioration des conditions de vie des populations, notamment, par les opportunités qu’il offre de création d’emploi et de richesse. Par ailleurs, le numérique améliore également l’inclusion financière, le développement de l’agriculture et de la santé. Le numérique est pratiquement devenu un facteur déterminant de croissance et de développement socio-économique des nations.

« La quatrième révolution industrielle, à savoir celle du numérique a le potentiel d’accroître le niveau des revenu mondiaux et d’améliorer la qualité de vie des populations du monde entier. Les travaux réalisés dans le cadre de l’atelier de validation du plan national du numérique constitue une étape importante dans la préparation de la RDC à l’événement de la quatrième révolution industrielle », avait souligné Emery Okuji.

« Le plan national du numérique que vous venez de valider sera mis à la disposition du gouvernement de la République pour son exécution pour le développement de notre pays », avait-il ajouté.

Notons qu’à l’ouverture de l’atelier  Félix Antoine Tshisekedi, chef de l’Etat, avait annoncé une série de réformes et d’innovations dans ce secteur notamment, la création d’un conseil National du Numérique, le lancement de la compagne d’identification biométrique de tous les congolais d’ici 2020. Ce qui permettra de doter le pays d’un registre numérique de la population. Mais également, la mise en place du système de visa électronique d’entrée en RDC.

LIONEL NDJIMBI pour Congo Digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Bridge Money : Un Convertisseur de solde Airtel money en MTN mobile money et vice-versa au Congo Brazzaville

(Congo -Digital) – Grace au système de « l’interopérabilité », les transactions entre Airtel et MTN sont maintenant possibles. Les clients des deux opérateurs téléphoniques peuvent  rapidement s’envoyer de l’argent sans pourtant  craindre une incompatibilité. Convertir un solde Airtel money en MTN mobile money et vice-versa grâce à Bridge Money. BM, est une […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap