Congo-Brazza : Un numéro vert 1314 a été lancé pour dénoncer la corruption

Lionel Ndjimbi

(Congo-Digital)- Lancé par le Ministère congolais des Finances et du Budget, un numéro vert 1314 a été mis en place pour dénoncer la corruption. Ce numéro de téléphone est une nouveauté au Congo-Brazzaville. Ce numéro vert 1314 est exclusivement dédié à la réception des dénonciations d’actes de corruption.

Pour les pouvoirs publics, ces dénonciations peuvent renforcer les autres mécanismes déjà mis en place. Après avoir reçu l’appel et si le cas de corruption est avéré, le dossier est transmis au juge qui devra ensuite se coordonner avec le procureur général pour tenter d’arrêter le suspect en flagrant délit.

Rappelons que le Congo est classé au bas de l’échelle en 2017 en ce qui concerne le marqueur de perception de la corruption de Transparency International. Notre pays occupe le 159e rang sur 177 pays, et dans l’indice Mo Ibrahim de la gouvernance en Afrique, nous sommes classés 42e sur 54 pays. Le tout revient aux usagers de faire de cette nouvelle ligne téléphonique une véritable arme anticorruption pour atteindre les résultats attendus.

 

 

Ecrit par Lionel NDJIMBI pour Congo Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

RDC : Vodafone va bientôt tester une nouvelle technologie de réseau mobile en RDC

(Congo-Digital)- Vodafone a procédé ce 07 Octobre au démarrage des tests d’une nouvelle technologie de réseau mobile. Il s’agit de l’OpenRAN, développée en partenariat avec Intel. Cette technologie qui a été testée dans des laboratoires en Afrique du Sud, vise à améliorer la qualité des services en République Démocratique du […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap