Congo-Brazza : Huit lauréats reçoivent le prix de l’innovation numérique 2019

(Congo-Digital)- Huit lauréats ont reçu le 14 Octobre 2019, à Brazzaville, le prix de l’innovation numérique initié par le ministère des postes, télécommunication et de l’économie numérique en collaboration avec Huawei, pour récompenser les meilleurs projets locaux qui apportent des solutions dans le numérique, afin d’offrir à ceux-ci, l’opportunité d’accroître leurs connaissances pratiques dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), en suivant une formation en Chine.

Lancé le 06 Septembre 2019, à Brazzaville par Léon Juste Ibombo, ministre des postes, télécommunication et de l’économie numérique, ce concours à donner l’opportunité à 45 jeunes de pouvoir se challenger en apportant des solutions dans le numérique. De ce nombre, huit dont eux ont été jugés créatifs par leurs projets, parmi lesquels Dedhieu Mboui Ampila, pour le projet Blood bank management system Project (banque de sang) ; Djodel Oualembohata, pour le projet Bopeto (mise en relation avec les différents salons de bien être) ; Christian Ikama, pour PayGo (plateforme de paiement électronique) ; Rajil Sajila Vembé, pour Switch Control project (allumer ou éteindre tos les types d’appareils électroniques) ; Prince Hounourou pour e-assurance (votre assurance en tout temps et en tout lieu) ; Précieuse Gouloubi, pour un projet de distributeur de produits de première nécessité et Reine Bénie Gomis, pour e-transport (reservation et le payement des billets de bus en ligne).

Ces jeunes lauréats seront accompagnés par le gouvernement, dans la mise en œuvre de leurs projets respectifs, a assuré le vice-premier ministre, chargé de la fonction publique, de la réforme de l’Etat, du travail et de la sécurité sociale, Firmin Ayessa.

Dédié aux jeunes de 18 à 29 ans, ayant un intérêt manifeste dans le domaine des TIC et porteurs de projet novateurs dans le domaine du numérique, le prix a souligné Léon Juste Ibombo, est « inscrit dans le plan d’action de la stratégie nationale du développement de l’économie numérique qui est la traduction du projet de société du président de la République, chef de l’Etat ».

Rappelons que, ce programme vise à raffermir les compétences pratiques des jeunes issus des TIC, télécommunications, de l’électronique et de l’informatique. Il ambitionne également de développer les talents locaux liés aux TIC et d’accroître l’engagement des personnes dans le numérique. Ces huit lauréats vont constituer à leur retour le premier groupe des projets de l’incubateur du gouvernement congolais.

 

 

Ecrit par Lionel NDJIMBI pour Congo Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Téléphonie-mobile : Le Congo et le Gabon signent le protocole d’accord qui met en œuvre le service free roaming entre les deux pays

(Congo-Digital)– Paraphé par Yves Castanou et Lin Mombo, respectivement directeur général de l’ARPCE et président du conseil de régulation de l’ARCEP, le Congo et le Gabon ont signé le 15 Octobre 2019, le protocole d’accord qui met en œuvre le service free roaming entre les deux pays. Ce protocole qui […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap