Congo-Brazza : Une stratégie nationale d’e-santé bientôt adoptée

Lionel Ndjimbi
Léon Juste Ibombo et Jacqueline Lydia Mikolo

(Congo-Digital)- Le 18 Octobre 2019, s’est tenu à Brazzaville, un atelier regroupant les experts en santé électronique sur un atelier de validation d’une stratégie nationale d’e-santé qui sera bientôt adoptée. L’objectif visé est d’améliorer la prise en charge médicale par la gouvernance sanitaire électronique (e-santé), en désenclavant les zones reculées grâce à la télémédecine. Ce plan intervient dans le cadre du processus d’introduction des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le secteur de la santé amorcé par le gouvernement, et conformément aux résolutions et recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pour Jacqueline Lydia Mikolo, ministre de la santé, de la population, et de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, la stratégie nationale de développement du système d’information sanitaire et du cyber santé en cours d’adoption, permettra de disposer d’une information sanitaire de qualité pour la prise de décision, en utilisant les technologies numériques adaptées au secteur de la santé. L’approbation de cette stratégie ouvrira la voie à son adoption avant sa mise en œuvre d’ici à 2020.

 

Télécharger le magazine

CONGO DIGITAL MAG: Le top 20 influenceurs de l’écosystème numérique des deux Congo désormais disponible

Pour découvrir le top 20 des influenceurs de l’écosystème numérique des deux Congo , deux options sont disponible pour acheter et lire l’intégralité du magazine CONGO Digital, à savoir : 1) Achetez via Paiement mobile : Envoyez un transfert de 1 000 F.Cfa aux numéros suivants : Airtel Money : +242 05 […]

Pour son collègue des postes, télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, La stratégie nationale d’e-santé qui est en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de développement de l’économie numérique, contribuera grandement à renforcer l’offre de soins et améliorer les services de santé à travers le pays. « Grâce au numérique, notre système de santé pourra compter de nouvelles synergies entre les professionnels libéraux, hospitaliers et médico-sociaux mais aussi des outils innovants mis au service de tous : patients et professionnels », a-t-il ajouté.Notons que les deux ministères ont créé un comité technique chargé de la mise en œuvre de la stratégie e-santé.

Ecrit par Lionel NDJIMBI pour Congo Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le Congo Brazzaville passe à la recherche d’un opérateur pour gérer les infrastructures nationales de fibre optique

(Congo-Digital)- Depuis le 15 Octobre 2019, date d’ouverture de la procédure de recrutement d’un opérateur pour gérer les infrastructures nationales de fibre optique, plusieurs entreprises qui ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt, passent au crible pour accompagner l’Unité de coordination du Projet CAB-Congo (UCP/CAB). Cette opération vise à recruter […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap