Congo-Brazza : Yekolab for kids, un programme d’apprentissage à la programmation pour les enfants

Lionel Ndjimbi

(Congo-Digital)- Initié par l’incubateur Yekolab en collaboration avec l’école Algora et ses différents partenaires, l’ARPCE et Airtel, Yekolab for kids, un programme d’apprentissage à la programmation, la robotique et autres métiers liés au digital pour les enfants, dans l’initiative de nourrir leurs ambitions dans le numérique. Ce programme a débuté officiellement le 26 octobre 2019, dans les sièges de Pointe-Noire et Brazzaville de l’incubateur.

Ouvert aux enfants dont l’âge varie entre  7 et 17 ans, Yekolab for kids est un programme de formation unique qui vise l’enseignement  de la programmation à des enfants et adolescents à travers des cursus bien précis. Selon Elwin Gomo, responsable de la communication à Yekolab, un cursus pédagogique peut durer dix ans, autrement dit, le parcours que passe un élève de l’école primaire au lycée. Les enfants sont catégorisés par cycle. Ceux de 7 à 10 ans participent au cycle primaire. Ceux dont l’âge varie entre 11 et 13 ans sont au collège, tandis que ceux âgés de 14 à 17 ans sont inscrits au cycle lycée.  Cette catégorisation permet d’instaurer un esprit de collaboration entre eux.

« Depuis plusieurs années, nous formons des grandes personnes. Etant donné que les métiers dans lesquels nous formons les gens sont  nouveaux, nous avons décidé d’initier les enfants, pour qu’ils grandissent dans la pratique des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cette formation permettra aux enfants de développer des automatismes et aussi d’avoir une base sur le numérique.  A travers ces formations, les enfants pourront trouver  des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent au quotidien », a-t-il indiqué.

Pour ne pas perturber la vie scolaire des apprenants, le programme Yekolab for kids se place comme un cours complémentaire puisque les enseignements ne seront dispensés que les week-end. Ces cours sont appuyés par des livres, une manière de développer la créativité chez les enfants. Apres cette formation, Yekolab mettra en place un système de suivi en organisant, selon un calendrier donné, des foires numériques au cours desquelles les enfants présenteront les produits de leur inventivité.

Dans le but d’apporter une touche exceptionnelle à ce programme, d’où son partenariat avec l’école Algora, une des meilleures écoles de programmation pour enfant en France, car Algora apportera  son expertise et son appui technique dans le déroulement de ces formations afin de garantir à ces enfants une formation de qualité et de renommée internationale. Yekolab entend donner à ces plus jeunes par le biais de cette formation une vision du futur.

Notons que Les formateurs de ce programme sont tous des anciens élèves de Yekolab qui avaient suivi des cours sur la technologie embarquée,  notamment  sur  les objets connectés, la robotique, la domotique ainsi que l’intelligence artificielle. Ces différents formateurs ont bénéficié des stages de pédagogie. Les inscriptions pour ce programme se font  en ligne sur http://yekolab.com/ ou  aux sièges de  Yekolab de Brazzaville et Pointe-Noire. Pour le cursus primaire, le mois est facturé à 15 000 F CFA tandis que les élèves du collège et lycée vont payer 20 000 F CFA par mois.

 

 

Ecrit par Lionel NDJIMBI pour Congo Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Au Togo, l’incubateur Nunya Lab veut soutenir les start-up technologiques, sur le modèle du KLab au Rwanda

Les start-up innovantes du Togo disposent d’un nouvel incubateur pour leur développement. Dénommée Nunya Lab, cette nouvelle structure est un projet du ministère en charge du Développement à la base, réalisé par l’entremise du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ). Il a été officiellement lancé, mardi, sous la houlette […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap