Le Bénin dote ses écoles primaires et secondaires publiques de 24 salles multimédias

Restra Poaty

La Ministre du numérique et de la digitalisation Aurélie Adam Soulé Zoumarou a procédé mardi 05 novembre, au Collège d’enseignement général n°1 d’Allada, centre pilote, à la mise en service de 24 classes intelligentes, au profit des écoles publiques béninoises.

Les 12 départements du Bénin bénéficie de 2 salles multimédias chacun. En effet, elles sont réparties à raison d’une salle dans un établissement primaire public et une autre dans une école secondaire publique de chaque département du Bénin.
Piloté par l’Agence béninoise du service universel des communications électroniques et de la poste (ABSU-CEP), ce projet a permis la construction de salles intelligentes équipées chacune de 2 climatiseurs, 40 ordinateurs pour les apprenants, 1 ordinateur pour l’enseignant, 1 tableau interactif, 1 projecteur, 1 armoire de rangement, 1 routeur pour la connexion internet avec un abonnement de 12 mois déjà effectif.

« Relèvement de la qualité des résultats »

Ce projet va directement impacter plus de 25 000 apprenants des collèges bénéficiaires dont plus de 13 000 filles, et près de 2 000 enseignants dont 226 femmes. « Cette action est en parfaite cohérence avec les objectifs d’accès universel définis par le code du numérique qui recommande les initiatives visant l’accès public à internet et aux services large bande notamment dans les écoles, les bibliothèques et les autres centres communautaires », précise la Ministre.
« Nous avons pleine conscience des objectifs d’amélioration des conditions d’apprentissage et d’enseignement pour le relèvement de la qualité des résultats scolaires », témoigne Eloi Dounon, Directeur du CEG1 d’Allada, en faisant la promesse de renouveler l’abonnement à internet de la salle multimédia de son établissement.

Formation continue

Le Ministre des enseignements secondaires, technique et de la formation professionnelle Mahoungnon Kakpo a marqué de sa présence ce lancement. Pour lui, cette classe est l’un des outils mis à disposition pour permettre au Bénin de faire avancer le niveau de l’éducation et de l’instruction des enfants dans le langage numérique.
Dans le cadre du développement des compétences numériques, l’ABSU-CEP prévoit  former les élèves et enseignants au niveau des classes numériques sur l’ensemble du territoire national, à la faveur du Bénin digital tour.

Source: Cio-mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

RDC : Un nouveau point d’échange Internet (IXP) lancé à Lubumbashi

(Congo-Digital)- En collaboration avec Internet Society, une organisation internationale à but non lucratif dédiée à l’utilisation, à l’évolution et au développement ouvert d’Internet, et l’Internet Service Providers Association (ISPA) de la République démocratique du Congo (ISPA-DRC.cd), un nouveau point d’échange Internet (IXP) a été lancé à Lubumbashi. Un point qui […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap