RDC : Un nouveau point d’échange Internet (IXP) lancé à Lubumbashi

Lionel Ndjimbi

(Congo-Digital)- En collaboration avec Internet Society, une organisation internationale à but non lucratif dédiée à l’utilisation, à l’évolution et au développement ouvert d’Internet, et l’Internet Service Providers Association (ISPA) de la République démocratique du Congo (ISPA-DRC.cd), un nouveau point d’échange Internet (IXP) a été lancé à Lubumbashi. Un point qui permettra de proposer un accès plus rapide et plus fiable à internet dans la deuxième plus grande ville de la RDC.

Avant le lancement de cette installation IXP, l’échange du trafic Internet de Lubumbashi, s’effectuait hors de la région et même très souvent, hors du pays, ce qui engendrait une vitesse de navigation internet réduite et des coûts d’accès plus élevés. Les IXP servent à orienter le trafic susceptible de rester local, au lieu d’envoyer ce trafic vers le nœud internet majeur le plus proche, généralement en Europe, pour le faire revenir par la suite. Chose qui sera maintenant corrigée avec l’arrivée de ce point.

Actuellement l’Afrique compte 45 IXP actifs dans 33 pays. Une majorité d’entre eux ont été mis en service au cours de la dernière décennie, avant de se développer de manière significative, pour atteindre désormais le nombre de plus de 1 000 réseaux connectés.

« Nous voulons aider l’Afrique à passer de la consommation à la création et à l’innovation en matière d’Internet, ce qui ne pourra se faire qu’au moyen d’actions volontaristes afin que 80 % du trafic Internet consommé en Afrique soit accessible localement, et seulement 20 % en provenance de l’extérieur du continent », a expliqué Michuki Mwangi, directeur principal du développement pour l’Afrique pour l’Internet Society.

« Cette nouvelle infrastructure permettra d’améliorer la connectivité en réduisant le coût de la fourniture de services Internet aux habitants de la région», a déclaré Kojo Boakye, responsable des politiques publiques pour l’Afrique de Facebook. Avant de saluer l’initiative, « nous sommes ravis de nous associer à l’ISOC et aux membres de l’ISPA pour contribuer au lancement du deuxième point d’échange Internet en République démocratique du Congo », a-t-il poursuivi.

Rappelons que, les équipements, l’assistance et la formation techniques nécessaires au lancement de cet IXP à Lubumbashi (LUBIX) ont été fournis par l’Internet Society, en collaboration avec Facebook.

 

 

Ecrit par Lionel NDJIMBI pour Congo Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Chrysostome – Nkoumbi Samba : Pour un digital au service de la démocratie

A l’aune des élections revient très souvent la question autour de la réalité des systèmes démocratiques mis en place dans chaque pays. Conscient de ces enjeux, certains acteurs y voient également une formidable opportunité pour le rayonnement d’un business visant à renforcer les systèmes démocratiques par la technologie à l’instar […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap