Congo – Brazza : Il est désormais possible de créer son entreprise via Mobile money

Restra Poaty

(Congo Digital)Il est désormais possible de créer son entreprise via Mobile money au Congo-Brazzaville. C’est ce qui ressort du partenariat signé le 09 Novembre 2019, entre le directeur Mobile Financial services de MTN Congo, Thierry Boumba, et le directeur général de l’Agence congolaise pour la création des entreprises (ACPEC), Médard Yetela. Grâce à cet accord de partenariat qui facilitera les formalités de création d’entreprise par digitalisation via MTN Mobile money, permettra aux acteurs économiques de gagner en temps dans toutes leurs démarches.

Pour Thierry Boumba, ce nouveau processus de digitalisation se fera en deux phases, la première consistera à digitaliser les 6 guichets de l’ACPEC de Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Nkayi, Owando et Ouesso en permettant aux clients de régler les frais de création d’entreprise par MTN mobile money. La seconde phase permettra aux clients de réaliser toutes les démarches de création d’entreprise en ligne et de finaliser le paiement par mobile money à distance.

Parmi les avantages de la digitalisation des procédures de création d’entreprise, il y a la réduction des risques liés à la gestion de la monnaie fiduciaire, grâce à un lien internet sécurisé, permettant au partenaire d’accéder à son journal de transactions 24h/24 ; connaître le solde disponible de son compte ; suivre tous les paiements réalisés en  temps réel. Entre autres privilèges, l’optimisation des process, de traitement automatique des données, ainsi qu’un gain de temps.

« L’ACPCE est engagée à exercer et développer ses activités en accord avec son temps, autrement, en s’intégrant de plus en plus dans la quatrième révolution que connait notre humanité, la révolution numérique », a renchéri Médard Yetela.

Le télépaiement désormais opérationnel constitue une étape décisive dans la mise en place de la chaîne des outils et mécanismes en vue de la création  en ligne de l’entreprise qui est l’objectif final poursuivi par l’ACPCE, a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que cette étape de télépaiement est la concrétisation d’un établissement public l’ACPCE et une société de droit privé MTN Congo.

L’ACPCE dont l’obsession est de faire en sorte que le passage à la formalisation de l’entreprise soit un acte à la portée de tous en termes d’accessibilité, de délais et de coûts, en temps, en énergie et argent, a concrétisé sa vision à travers le partenariat avec MTN Congo.

Rappelons que lors de ce partenariat, une démonstration a été faite par un entrepreneur qui a créé en un laps de temps son entreprise via le nouveau système numérisé.

Rédaction Congo Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le Congo adhère à l’organe international de gestion des noms de domaines

La 66e  assemblée générale annuelle de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers  (ICANN) s’est tenue du 2 au 8 novembre 2019 à Montréal au Canada. Cette rencontre à laquelle ont participé plusieurs experts des pays membres de cette organisation a permis à la République du Congo, représentée par l’Agence de […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap