Le Congo adhère à l’organe international de gestion des noms de domaines

Restra Poaty

La 66e  assemblée générale annuelle de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers  (ICANN) s’est tenue du 2 au 8 novembre 2019 à Montréal au Canada. Cette rencontre à laquelle ont participé plusieurs experts des pays membres de cette organisation a permis à la République du Congo, représentée par l’Agence de Régulation des Postes et des Communications Electroniques (ARPCE), de rejoindre le Conseil de l’organisation des noms de codes de pays (CCNSO).

Depuis sa création en 2003, le CCNSO constitue un forum permettant aux responsables de domaine de premier niveau de code de pays (ccTLD) de se rencontrer et de discuter de questions d’actualité concernant les ccTLD dans une perspective mondiale.

L’adhésion du Congo à cette plateforme est le fruit des efforts fournis par l’ARPCE et l’ACNIC dans l’appropriation du « .cg ». « Ce geste est une reconnaissance internationale pour le Congo dans sa capacité de gérer son nom de domaine » a déclaré Luc Missidimbazi, Directeur des Projets et Prospective à l’ARPCE, représentant le Congo à cette grande rencontre internationale.

Pour rappel, l’’ICANN est une autorité de régulation de l’Internet. C’est une société de droit californien à but non lucratif ayant pour principales missions d’administrer les ressources numériques d’Internet, telles que l’adressage IP et les noms de domaines de premier niveau (TLD), et de coordonner les acteurs techniques. L’ICANN organise trois réunions publiques chaque année civile, dans différentes régions du monde qui  permettent de faire avancer le travail d’élaboration de politiques, de sensibilisation, d’échanger les meilleures pratiques, de conclure des accords commerciaux, d’en savoir plus sur l’ICANN et d’interagir avec d’autres membres de la communauté de l’ICANN, le Conseil d’administration et l’organisation en elle-même.

Source: ARPCE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Focus sur la cybersécurité informatique avec Didier SIMBA

(Congo Digital) – Bonjour, Didier, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Congo Digital  DS: Bonjour cher(e)s lecteur, Je suis Didier SIMBA, originaire du Gabon où j’ai fait toute ma scolarité du primaire au lycée, puis les classes préparatoires scientifiques avant de partir à l’étranger pour mes études supérieures. Après des études […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap