RDC : Dieudonné kayembé inventeur de la tablette éducative « Motema »

Restra Poaty

(Congo-Digital) – Inventeur d’une tablette tactile pour l’éducation de son pays, Dieudonné kayembé se voit déjà comme un modèle de réussite. Le jeune inventeur met sur pied la première tablette tactile éducative baptisée « Motema » qui signifie cœur en « lingala ». Une invention qui a pour but de rendre l’école accessible dans les zones rurales et se veut « made in RDC » pour réaliser ses objectifs. C’est par cette invention que le patron de la start-up FlechTech, Dieudonné kayembé reçoit le prix de l’innovation 2019 par le ministère de l’industrie. Car elle met à l’honneur les 4 langues nationales du pays : Le lingala, le Tchilouba, le kikongo et le swahili.

Bien que en Afrique la conception d’une tablette tactile n’est plus un concept nouveau, mais se décerner un prix de l’innovation dans son pays, a de quoi rendre heureux Dieudonné Kayembé qui se voit les portes s’ouvrir pour un éventuel financement .Selon les experts, il faudrait au moins 1 million de dollar pour la réalisation d’un tel projet y compris assurer le développement et le service après-vente.

« Le numérique intervient dans tous les domaines de la vie. Nous nous sommes basé sur cela pour faciliter l’éducation de tous. Nous avons numérisé l’ensemble du contenu éducatif de notre pays au sein de la tablette Motema pour en faire un outil didactique » a déclaré Dieudonné Kayembé au micro de nos confrères de TV5 monde.

Congo Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Tchad : la sensible baisse des tarifs de l’Internet suscite un sentiment mitigé auprès des consommateurs

Depuis le 1er janvier 2020, le droit d’accise de 18 % sur le tarif Internet est supprimé conformément aux dispositions de la loi de finances 2020. Suite à cette mesure réglementaire, les opérateurs de téléphonie mobile ont revu à la baisse les prix de leurs forfaits Internet. Depuis le 8 janvier 2018, […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap