Rwanda : la transformation digitale de l’économie a permis d’atteindre pour la première fois un taux de croissance de 10,9% (ministère)

Restra Poaty

Selon la secrétaire générale du ministère rwandais des TIC et de l’innovation, Irere Claudette, la transformation digitale de l’économie a permis au Rwanda  d’atteindre pour la première fois un taux de croissance de 10,9 %, selon les premières estimations des autorités.

Irere Claudette a fait cette déclaration en début de semaine au cours d’un atelier de la Banque mondiale sur l’état actuel de l’économie rwandaise. A en croire la secrétaire générale du ministère rwandais des TIC, le pays a subi un processus de transformation digitale pendant 20 ans en vue d’impacter l’économie.

L’impact de cette transformation s’est fait ressentir dans certains secteurs qui ont connu une bonne progression. Il s’agit notamment de la construction, l’industrie, des transports, de l’hôtellerie et les restaurants, ainsi que des services publics.

Au niveau des services publics, cette croissance a été favorisée par la mise en service d’une plateforme numérique qui permet de payer en ligne les impôts, les documents officiels afin de réduire le risque de corruption. En ce qui concerne le tourisme et hôtellerie, cette performance s’explique par la mise en service d’un portail numérique qui facilite la demande de permis de visite pour se rendre dans les différents sites touristiques du pays.

Toutefois, les autorités rwandaises entendent maintenir cette dynamique de croissance à travers notamment, le renforcement des stratégies visant à éviter la fluctuation des prix sur le marché des exportations, ainsi qu’à accroître la productivité.

Pour sa part, la Banque mondiale a fait une série de recommandations au gouvernement rwandais afin de soutenir la croissance économique. Il s’agit notamment de la réduction des prix des articles et services des TIC, et de l’intensification de la lutte contre la cybercriminalité.

Source: Agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

RDC : Lancement de "Kinshasa Digital Academy", une école qui offre des formations gratuites aux jeunes dans le secteur du numérique

Kinshasa Digital Academy, école privée des codeurs et développeurs informatiques, a été lancée ce vendredi 31 janvier 2020, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. À en croire son directeur manager, Jean-Louis Mbaka, elle offrira des formations gratuites à la jeunesse congolaise dans le secteur du numérique, pour leur permettre […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap