Téléphonie mobile : Le free roaming entre le Congo et le Gabon désormais disponible à 158 FCFA

Restra Poaty
Crédit-photo: Jeune Afrique

(Congo – Digital)  – C’est depuis le 01 janvier 2020 que le free roaming entre le  Congo et le Gabon désormais disponible à 158 Fcfa. L’annonce a été confirmée lors de la deuxième réunion des comités techniques nationaux des deux pays qui s’est tenue à Brazzaville.

Après les signatures de plusieurs accords entre les deux agences de régulation, le résultat des travaux de la dernière réunion technique tenue à Libreville du 04 au 05 décembre 2019, a enfin porté ses fruits.  Les deux autorités de régulations ARPCE Congo sous la direction de Yves Castanou et ARCEP Gabon de Lin Mombo ont finalement rendues possibles ce free roaming.

Il est à savoir que la réception d’un appel, pour un abonné en roaming est gratuite au Congo et au Gabon ; mais l’appel émis par un abonné en roaming est facturé à 158 FCFA. Par contre l’appel international du Congo vers le Gabon ou vice versa est facturé au même prix, parce que la taxe sur la terminaison d’appel international entre le deux pays est supprimée.

 «  Les voyageurs étaient obligés de prendre la puce du pays local visité. Aujourd’hui, j’ai conservé ma puce du Gabon, je reçois mes appels gratuitement et j’appelle à 158 FCFA vers le Gabon. Donc c’est le bénéfice de nos pays » a rappelé le directeur à la recherche du développement et de l’innovation, Eugene pamba .

Si l’accord a supprimé la taxe sur la terminaison d’appel international entre les deux pays, l’ARPCE et l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) du Gabon n’entendent pas s’arrêter sur le free roaming concernant le trafic voix. La réunion de Brazzaville a ainsi appelé les opérateurs de téléphonie des deux pays à œuvrer pour l’implémentation, dans les délais, du free roaming data.

Restra poaty / Congo Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Comment accéder au 1er Salon E-commerce et Fintech à Kinshasa ?

Du 21 au 22 février 2020, Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo accueille son premier Salon E-commerce et Fintech autour du thème « Innovations Fintech et usages domestiques ».  Prévu au sein de l’espace Texaf Bilembo, le salon E-commerce et Fintech proposera une offre globale pour les […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap