RDC : Les entrepreneurs tech congolais figurent parmi les 500 leaders en Afrique

Restra Poaty

(Congo – Digital) – Les entrepreneurs tech majeurs de la République démocratique du Congo figurent sur la liste de 𝟱𝟬𝟬 « 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗻 𝗗𝗢𝗲𝗿𝘀 » publiée par Tropics Magazine, qui célèbre son 10ème anniversaire en 2020.

Le classement inclut des leaders d’opinion, d’élites commerciales et sociales, de créateurs de tendances et d’innovateurs excellant dans plusieurs domaines et dont le travail consiste à promouvoir l’Afrique comme une destination d’investissement de premier plan.

Ces 500 leaders africains les plus influents cette année façonnent l’image d’une Afrique dynamique et Terre de créativité. Le Président de la République Félix Tshisekedi, la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, Jeannine Mabunda, Denis Mukwege et Fally Ipupa sont sur cette liste aux côtés de Noel K. Tshiani, Bonny Maya, Ruddy Mukwamu et Djo Moupondo, qui font partie des leaders de la nouvelle génération de DOers en République démocratique du Congo. 

Depuis l’apparition de la pandémie à Kinshasa en début mars cette année, ces entrepreneurs tech congolais ont appelé la population à utiliser les solutions numériques pour répondre aux besoins quotidiens lorsqu’il s’agit de faire des achats en ligne, de livrer un produit ou colis, de transférer de l’argent ou d’étudier à la maison.

Durant la période de confinement à Kinshasa, les personnes peuvent acheter des produits alimentaires de qualité sur eMart.cd au lieu d’aller au marché et la livraison à domicile sera faite par Tinda. 

De même, pour acheter en ligne ou transférer de fonds, la carte Visa MaxiCash est une solution de paiement que les personnes peuvent utiliser au lieu de faire des transactions en espèces. À travers MEDpay, les Congolais de la diaspora peuvent envoyer de l’argent directement à l’hôpital à Kinshasa pour faire soigner un membre de la famille. 

Et Klasroom, un service de Eteyelo Services, assiste les professeurs à rester en interaction avec les étudiants durant la période de confinement. 

Le Président Félix Tshisekedi a déclaré l’état d’urgence dans la soirée du 24 mars 2020 face à la situation actuelle du Coronavirus dans le pays. Comme dans son allocution du 18 mars 2020 à la nation, le Président de la République a exhorté à la population à prendre les précautions nécessaires recommandées par l’Organisation mondiale de la santé et le ministère de la Santé pour prévenir la propagation du Coronavirus à Kinshasa et dans d’autres autres provinces du pays.

« Dans la situation actuelle que traverse la République démocratique du Congo, les solutions tech qui peuvent aider la population à prévenir la propagation du Coronavirus devraient être utilisées au maximum afin de faire des transactions quotidiennes en toute sécurité tout en suivant les directives de la Présidence de la République, le gouvernorat de Kinshasa et des autorités sanitaires », avaient déclaré à Congo Digital les fondateurs de ces start-ups tech congolaises le 27 mars 2020. 

Bonny Maya est le directeur général de Tinda et eMart.cd ; Ruddy Mukwamu est le fondateur de MaxiCash ; Esaie Lupepele est le fondateur de Eteyelo Services ; et José Zefu Kimpalou est le fondateur de MEDpay. 

Congo Business Network est un réseau d’affaires international des entrepreneurs congolais qui a pour mission de connecter les entrepreneurs afin d’agir pour contribuer au développement économique du Congo dans les secteurs tels que la tech, l’agriculture, l’énergie, l’éducation et la santé. 

Restra Poaty pour Congo Digital

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Les membres de Congo Business Network figurent dans le classement de 500 leaders africains

Les membres du réseau international Congo Business Network figurent sur la liste de 𝟱𝟬𝟬 « 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗻 𝗗𝗢𝗲𝗿𝘀 » publiée par Tropics Magazine, qui célèbre son 10ème anniversaire en 2020. Le répertoire inclut des leaders d’opinion, d’élites commerciales et sociales, de créateurs de tendances et d’innovateurs excellant dans divers secteurs. Pour […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap