RDC : Les entrepreneurs congolais accompagneront les start-ups prometteuses à travers le pays

Restra Poaty

Le réseau international Congo Business Network a tenu avec grand succès une Session Stratégique sur l’Accompagnement de Start-ups sur Cisco WebEx le 16 avril 2020 à 16h00 de Kinshasa.

Quelques membres du réseau et les invités qui ont part pris à cette rencontre d’affaires sont les suivants :

Noel K. Tshiani, fondateur de Agere Global ; Bonny Maya, directeur général de Tinda et eMart.cd ; Djo Moupondo, directeur général de Sodeico Development ; Thony Ngumbu, fondateur de Mwinda Technologies ; Marc Luanghy, fondateur de IP Stance ; Junior Luyindula, c0-fondateur de Avocats.cd ; Sidonie Latere, fondatrice de Kobo Hub ; Frumence Boroto Mutuku, co-fondateur de Muungano Hub ; Kileshe Kasoma, co-fondatrice de Muungano Hub, et Joel Tembo, fondateur de Kivu Entrepreneurs. 

Lire aussi : Les entrepreneurs tech congolais figurent parmi les 500 leaders en Afrique

Un peu plus de 100 personnes ont pris part à cette session business en ligne ainsi que Samy Mwamba, directeur général de Itot Africa basé à Lubumbashi ; Magalie Swelly, consultante en stratégie d’image et communication basée à Paris ; Madimba Kadima-Nzuji, directeur de cabinet de l’Ambassadeur itinérant du chef de l’État Patrick Luabeya basé à Kinshasa ; Bernard Malaba Tshienda, hub manager chez l’incubateur Un Jour Nouveau basé à Goma ; et Marie-Paule Mpiso, avocate d’origine congolaise basée à Bruxelles.

Le réseau avait également invité les investisseurs intéressés au marché congolais, et les professionnels et les entrepreneurs à travers le monde ayant une expertise pointue dans la stratégie commerciale, le marketing digital, la communication stratégique, la propriété intellectuelle, la finance, Mailchimp ou d’autres expertises en développement d’affaires sur le marché africain. 

L’objectif de cette conférence internationale était de rassembler les acteurs majeurs de l’écosystème start-up à Kinshasa, à Lubumbashi et à Goma pour développer une stratégie pour accompagner les start-ups afin de les propulser dans le monde des affaires auprès des médias, des partenaires commerciaux et des investisseurs privés et institutionnels au Canada, aux États-Unis d’Amérique, en Europe et en Afrique. 

Les partenaires de cette séance très ambitieuse ont inclus : 

Tinda, Congo Digital, l’Institut national de préparation professionnelle, Habari RDC, Muungano Hub, Itot Africa, Avocat.cd, BigUp News, Kivu Entrepreneurs, Zoom Eco, Kobo Hub, Mwinda Technologies, Onboard, MaxiCash, Eteyelo et IP Stance.

Ces entrepreneurs congolais de la diaspora et ceux évoluant en RDC ont conclu que c’est dans leur intérêt de travailler ensemble à travers des réseaux pour aller plus loin dans le monde des affaires et pour trouver des partenaires et des investisseurs au Congo et à l’international au lieu de faire des efforts individuels. « La culture de l’entrepreneuriat qui encourage le réseautage et la collaboration pour réussir ensemble devrait être développée parmi les entrepreneurs congolais », ont déclaré Noel K. Tshiani et Joël Tembo durant cet événement business en ligne. 

Dans le même ordre d’idée, Djo Moupondo s’est exprimé : « Il est tout aussi important pour les entrepreneurs de comprendre ce qu’est un business et pour le pays d’avoir un réseau de Business Angels qui peut investir dans les start-ups prometteuses ». Et Sido Latere a continué en disant que, « Le travail a construit toutes les nations. La culture du travail et le changement des mentalités devraient être cultivés parmi les jeunes entrepreneurs congolais ». 

Enfin, Magalie Swelly a conseillé les femmes de développer une image propre et de maîtriser la communication professionnelle sur les réseaux sociaux étant donné que beaucoup de travail reste à faire au Congo pour promouvoir l’entreprenariat féminin, un élément clé pour établir des modèles pour les jeunes femmes.

Congo Business Network est un réseau d’affaires international des entrepreneurs congolais qui a pour mission de connecter les entrepreneurs afin d’agir pour contribuer au développement économique du Congo dans les divers secteurs tels que la tech, l’agriculture, l’énergie, l’éducation et la santé. 

Restra Poaty pour Congo Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

RDC : Diplomes honorifiques et 1000 USD ont été remis aux trois (03) primés du " Challenge Stop Coronavirus RDC"

( Congo Digital ) – Lancé par le conseiller du chef de l’État , chargé du numérique, Dominique Migisha à la communauté tech congolaise . Les Diplômes honorifiques et 1000 USD ont été remis aux trois (03) primés du  » Challenge Stop Coronavirus RDC  » . Présentées ce mardi à […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap