Coronavirus : HalteCovid, la solution africaine qui contribuera à lutter contre la Covid-19 dans plus de 11 pays

Restra Poaty

(Congo – Digital ) – Avec HalteCovid, faites votre autodiagnostic, recevez un appel en cas de contact avec une personne testée positive et informez-vous sur l’évolution de la pandémie Covid-19 en Afrique et dans le monde.

En plus d’avoir un système sanitaire fragile, l’Afrique comme l’ensemble des continents du monde, est frappée par une pandémie mondiale sans précédent. La lenteur et la rareté des tests de dépistage dans nombre de pays, l’absence d’outils de traçage des cas suspects et de prédiction des foyers de contamination, la montée en puissance des fakes news ainsi que le besoin d’une culture générale sur la pandémie, nous ont conduit à doter l’Afrique d’une solution technologique.

Au-delà des réponses qu’apporte cette solution à ces différentes problématiques, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, HalteCovid est une solution technologique qui permet également de concilier le niveau d’information entre décideurs, personnels soignants et population.

L’approche consiste à aider la population à réaliser des tests d’autodiagnostic via une application mobile dans le souci de permettre aux autorités sanitaires de mener des opérations de dépistages et de consultation ciblés sur la base des données jugées critiques.

Grâce à algorithme d’autodiagnostic mis en place, à partir de quelques données publiques non personnelles, HalteCovid est capable de prédire les foyers de contamination et les secteurs d’activités les plus touchées. De même, son outil de traçage facilite l’identification des chaines de transmission pour un bon suivi et l’isolement des cas suspects.

En cas de test déclaré positif, l’application informe le personnel soignant sur les personnes qui ont été en contact avec le malade pour un test de contrôle.

A cela s’ajoute la traque des fakes news grâce à un système intelligent de vérification des sources donnant la possibilité aux populations de mieux faire le tri de l’info et de l’intox. Des informations générales sur la Covid-19 appuyées par un Quizz augmentent le niveau de connaissances des populations sur la pandémie tout en sensibilisant sur les règles barrières.

Interrogé sur le pourquoi du choix d’une solution mobile, Mac Genix, Responsable Technique du Projet pense << qu’au delà de son efficacité sur le traçage de la chaine de contamination, porter l’application dans son Smartphone est un gage de responsabilité qui engage le citoyen à développer des automatismes qui permettent de sauver des vies >>.

Car rappelant le, la solution HalteCovid  a pour but ultime d’identifier et d’isoler le plus tôt possible des cas suspects pour stopper la chaine de contamination tout en informant la population sur l’évolution de la pandémie en Afrique et dans le monde.

En attente d’un lancement imminent au Congo dans sa phase expérimentale dans les prochains jours, Haltecovid sera déployé de façon progressive dans plus de 11 pays en Afrique dont le Cameroun, la côte d’ivoire, la RDC, le mali, le Togo et bien d’autres. Elwin GOMO, Project Manager du projet précise que << l’application peut être dupliquée dans n’importe quel pays qui en fait la demande par l’entremise d’une équipe de représentation pays de 2 personnes minimum. Nous avons pris un retard important à cause des restrictions des plateformes de téléchargement sur des applications orientées covid19 mais, nous avons opté pour une solution alternative en attendant l’autorisation des autorités compétentes qui sera ensuite validée par Google. Conscient du fait que la pandémie sera sans doute derrière nous pour laisser à son passage des conséquences amères dans les différentes sociétés, l’équipe travaille déjà sur la deuxième solution pour répondre à des défis futurs >> .

Initié par la communauté Telema, HalteCovid a été développé par la plateforme Womancode, la startup MOKANO avec l’appui de Yekolab.

Congo Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Congo Digital est partenaire officiel de la 1ere édition de WeTechAfrica

( Congo – Digital ) – Reconnu comme le premier media des TIC et de économie numérique au Congo. Congo Digital est partenaire media de la première édition de WeTechAfrica 2020 . Sachant que le monde entier est profondément bouleversé par la pandémie du Covid-19. L’on peut constater les efforts […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap