Cérémonie de remise de certificat de la première promotion des Codeurs Kids en République du Congo couplée à la 1ère édition Open Yekolab For Kids

Restra Poaty

( Congo Digital ) – Et si on vous disait Codeurs Kids au Congo, ça vous parle ? Si non on vous en parle. 

Yekolab for Kids est le premier programme complet d’enseignement de la Robotique destiné aux enfants de 7 à 17 ans en  République du Congo. 

Lancé le 03 octobre 2019 à l’occasion de la célébration des 10 ans de Jcertif International au palais des Congrès de Brazzaville, le programme Yekolab for Kids est le fruit du partenariat entre Yekolab et l’école Française Algora avec le soutien de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques du Congo (ARPCE). 

Réparti en trois (3) cycles, le primaire, le collège et le lycée, le programme complet de Yekolab for Kids comporte plus de 12 niveaux pour 3 modules chacun. Le passage de niveau est conditionné par un examen final de validation. C’est donc suite à cet examen, le premier du genre depuis le lancement du projet, qu’a été organisée la cérémonie de remise de certificat à l’endroit des Codeurs Kids de la première promotion du programme pour les 3 cycles confondus.

Si le cycle primaire a travaillé sur les feux de signalisation, la démonstration du collège compte elle a porté sur la construction et la programmation d’une porte automatisée avant de clore avec le lycée sur la programmation d’un Robot essuie-glaces pour voiture.

Dans le souci de donner aux parents, une idée sur les bases assimilées par les enfants, cette cérémonie a été associée à la 1ère édition de Open Yekolab For Kids.  Une initiative qui donne l’opportunité au grand public d’assister à la démonstration des compétences acquises des codeurs kids durant leur formation. Cette première a permis également à ces derniers de partager leurs connaissances et leurs expériences acquises avec d’autres enfants qui, ne faisant pas partie du programme, ont été conviés à cette cérémonie.

Pour le Responsable communication de Yekolab, Elwin GOMO, « le Programme Yekolab For Kids est  une réponse directe à l’absence d’une école de technologie numérique dédiée aux enfants au Congo. Car, si nous voulons vraiment que nos enfants se servent de la technologie, on ne devrait pas se limiter sur les usages. Il est impératif de faire comprendre à la nouvelle génération comment fonctionnent réellement ces nouvelles technologies afin de les équiper avec les bons outils de compréhension. » 

Au total plus de 20 enfants ont reçu leur certificat de validation niveau 1 du programme Yekolab For Kids pour les deux sites Yekolab Brazzaville et Pointe Noire. 

Stoppé par la pandémie du covid-19, Yekolab travaille présentement sur des outils de formation en ligne afin de permettre aux enfants de bénéficier ou de  poursuivre la formation à la maison en cette période d’arrêt soudain de l’année scolaire 2020. 

Congo Digital 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

L'écosystème tech du Congo-Kinshasa commence à émerger en Afrique et à l'international

La République démocratique du Congo abrite 12 hubs et incubateurs, plus de 300 start-ups et porteurs de projet tech. Des chiffres qui traduisent une communauté tech dynamique. Cependant, selon les rapports de plusieurs institutions telles que WeeTracker ou Partech, le pays figurent parmi les destinations de la sous-région qui n’attirent […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap