Interview : Prince Youlou parle de EduCovid , l’application de rappel des gestes barrières contre la Covid-19

Restra Poaty
Prince YOULOU, Ceo de Niochi / crédit : Christ Kimvidi

Bonjour Prince Youlou 

Mbotè Restra, c’est un plaisir de te savoir en bonne santé en ces temps et je suis content d’être invité une fois de plus pour une interview dans Congo Digital .

CD : Nous savons que vous-êtes le CEO de Niochi, et aujourd’hui on vous voit avec EduCovid.  C’est quoi exactement EduCovid ?

PY : EduCovid est une application de lutte contre Covid-19 développée par une association de partenaires dont le gouvernement congolais, l’UNFPA et Fongwama ayant une préoccupation commune pour le bien-être de la population.

EduCovid est une application mobile de rappel gratuit qui rappelle automatiquement les instructions relatives aux barrières, c’est-à-dire le lavage des mains et la détection de la proximité entre deux personnes. Elle sert également de canal pour diffuser des informations sur COVID-19 en temps réel (communiqué officiel, décret, etc.). Voir les détails sur l’application sur le site officiel (educovidcg.com).

CD : Existe-il un rapport entre Niochi et Educovid ?

PY : Depuis le début de cette pandémie, nous réfléchissons sur un moyen de nous rendre disponible en ces temps de crise au bénéfice de la population. 

Niochi est une startup qui a pour mission de faire en sorte que les touristes se sentent chez eux partout en Afrique. Et pour réaliser cette mission, la population doit être en bonne santé. En raison de la pandémie et de son impact négatif sur l’industrie du tourisme, nous nous sommes joints à la communauté Fongwama, pour développer une application permettant de pallier ce problème.

CD : Quel est son rôle principal dans la gestion de la crise du covid-19 au Congo ?

PY : L’application à 3 rôles de bases : Inciter au respect des gestes barrières contre la Covid-19, faciliter l’accès à l’information sur covid-19, Assister les malades et victimes des violences par l’accès aux services habiletés et aux psychologues.

CD : Quelle est la particularité de l’application EduCovid par rapport à d’autres applications congolaises conçues pour la même cause ? 

PY : Il est certain qu’à l’heure actuelle, nous connaissons les gestes de barrière mis en place pour freiner la COVID-19 puisqu’on les trouve partout sur le web, dans les médias, sur les présentoirs d’affiches et même dans les récits des amis et de la famille. Cependant, une fois que nous nous sommes occupés de nos activités quotidiennes, la probabilité de les oublier est élevée, même si nous savons à quel point ils sont essentiels pour notre santé.

Cette application est une solution validée par le comité de riposte du Covid-19 au Congo et s’inscrit dans la démarche préventive contre la Covid-19. En plus de la prise en main des agents du gouvernement de la publication des informations sur l’application en temps-réel.

CD : Pensez-vous que votre plateforme pourra toujours servir même après la crise du Covid-19 ?

PY : Absolument, la Covid-19 nous a permis de revoir les règles d’hygiènes de base ; Et on les appliquant nous nous assurons d’éviter non seulement la Covid-19 mais aussi plein de maladie liées à l’hygiène corporelle, de la famille et de l’environnement. Je cite par exemple la fièvre typhoïde, la choléra, l’hépatite A. 

CD : Quelles sont vos ambitions avenir avec l’application EduCovid ?

Ce projet est développé par Fongwama et Niochi pour l’UNFPA qui a remis officiellement cette solution au Gouvernement Congolais. Nous la ferrons évoluées suivant les retours des utilisateurs et la demande des partenaires. 

Un mot de fin
Veuillez nous contacter via nos médias sociaux pour des suggestions ou votre retour d’expérience sur educovidcg.com . 

En attendant, assurez-vous de télécharger Niochi sur Google Play .

Propos recueillis par Restra Poaty

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Les entrepreneurs tech reçu par UFM 94.7 pour échanger sur le rôle de la tech dans l'émergence du Congo le 19 juin 2020

UFM 94.7, Congo Business Network et 10 000 Codeurs collaborent sur l’organisation d’une émission spéciale le vendredi 19 juin 2020 à 16h00 de Kinshasa sur le thème : « Comment la tech peut-elle contribuer à l’émergence de l’économie de la République démocratique du Congo ? ».  Alors que les pays […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap