Congo Brazza : Le cyberespace congolais sécurisé par deux nouvelles lois adoptées

Restra Poaty

( Congo – Digital ) – Dans le but de garantir la sécurité dans son cyberespace, la république du Congo se dote de nouvelles lois adoptées par le parlement .

Proposées par le gouvernement congolais, le parlement a enfin adopté deux nouvelles lois dont l’une porte sur la cybersécurité et l’autre sur la cybercriminalité. Ces lois viennent compléter l’arsenal juridique national de sécurité des systèmes d’information et des réseaux de communications électroniques, permettant ainsi au Congo de protéger son cyberespace.

En effet, la première loi compte 42 articles qui balisent le cadre juridique national de sécurité des systèmes d’information et des réseaux de communications électroniques. Ces articles définissent par exemple l’organisation et la coordination de la sécurité des systèmes d’information et des réseaux de communications électroniques au Congo.

Ensuite, concernant la seconde loi portant sur la cybercriminalité, elle est constituée de 108 articles qui répriment à divers niveaux les crimes commis via les TIC. Entre autres innovations, la nouvelle loi sanctionne les atteintes à la confidentialité et à l’intégrité des systèmes d’information, l’introduction frauduleuse de données dans un système d’information, l’interception frauduleuse de données d’un système d’information, ou encore des infractions relatives aux données à caractère personnelles.

Il sied de rappeler que le Congo compte depuis toujours sécuriser son cyberespace, afin de protéger les utilisateurs du net des menaces auxquelles ils sont exposés.

Restra Poaty pour Congo Digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le Congo va s’appuyer sur l’expertise de 1Rivet pour se doter d’une plateforme numérique des services publics

Au Congo, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique Léon Juste Ibombo et Charles Clavelli, représentant l’américain 1Rivet, ont discuté le 25 juin du déploiement d’une plateforme numérique des services publics. Elle apportera plus d’efficacité et de revenus à l’Etat. La République du Congo veut déjà engager […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap