Le Congo espère devenir une nation des Startups 

Restra Poaty

(Congo Digital ) – C’est lors du lancement des travaux de la journée de réflexion sur l’avant-projet de loi régissant le statut des startups au Congo Brazzaville, tenu le 11 Août à Brazzaville ,que le ministre des postes , télécommunications et de l’économie numérique, Leon Juste Ibombo a annoncé que : Le Congo espère devenir une nation des startups.

Dans le but d’encourager les jeunes startuppers qui jouent un rôle crucial dans l’éradication de la pauvreté. Les travaux de ladite journée ont été lancé pour rendre sur mesure, l’avant – projet de loi régissant le statut des startups au  Congo Brazzaville. 

En effet, un avant-projet de loi est un texte soumis par un membre du gouvernement à l’approbation du Conseil des ministres afin d’être déposé au parlement en vue de l’adoption d’une loi. Et le ministre Léon Juste Ibombo avait promis qu’une loi allait être présenté pour valoriser les startups .

<< Un avant-projet de loi pour permettre aux startups de bénéficier, sous cet encadrement juridique, de quelques avantages qui seront définis au cours de cette rencontre, à l’instar de l’accès à un appui financier, à l’exonération fiscale, aux facilitations et aux simplifications de certaines opérations douanières, à l’accès à un coût préférentiel à l’internet et à l’exonération favorisant l’inclusion financière de certaines taxes pendant les cinq premières années d’activités entrepreneuriales des Ntic.>> a précisé Leon Juste Ibombo lors de son allocution.

Cependant, il a promis aux startups d’espérer sur l’accompagnement du gouvernement, notamment dans le mécanisme juridique qui va leur permettre d’entreprendre, d’innover sans complexe, avant d’inviter ceux qui évoluent dans le secteur informel à intégrer le secteur formel à travers une facilitation économico-juridique du gouvernement. 

C’est en rappelant que le Congo a besoin d’un écosystème fort et un modèle économique dynamique pour ainsi espérer devenir une nation des start-ups. << Le Congo peut ainsi espérer devenir une nation des startups, grâce à l’impulsion d’un modèle économique dynamique sans lequel il serait trop prétentieux d’atteindre l’émergence.>> a rappelé Leon Juste Ibombo .

Il sied de rappeler que cette journée de réflexion a connu la participation du président de la chambre de commerce de Brazzaville, du directeur général du développement de l’économie numérique, les startuppers et plusieurs experts et dont la présence a été remarqué par visioconférence.

Restra Poaty pour Congo Digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le Congo a entamé le chantier d’interconnexion par fibre optique au Cameroun

Après une évaluation positive de la phase pilote du 27 juin au 1er juillet 2020, la construction de l’ensemble de la liaison par fibre optique Congo – Cameroun a officiellement été engagée le 8 août. Les travaux sont réalisés par China Communications Services International et Huawei. Les travaux d’interconnexion par […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap