Congo – Brazza : Les « GAFA » se proposent de recruter les jeunes développeurs congolais

Restra Poaty

( Congo Digital ) – C’est à la fin du conseil des ministres tenu le 18 août 2020, que Thierry Lezin Moungala, ministre de la communication et porte parole du gouvernement a fait savoir dans son compte rendu que : Les << GAFA>> Google, Amazon, facebook et Apple et autres, se proposent de recruter les jeunes développeurs congolais.

En effet, c’est le ministère de l’enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi qui a sollicité l’affectation d’un terrain non bâti au quartier Mbama, pour implanter un gigantesque campus numérique. Cette sollicitation était à l’ordre du jour, et était signal conseil des ministres par Pierre Mabiala, ministre des affaires foncières et du domaine public, chargé des relations avec le parlement.

Pour le METPFQE, ce terrain sollicité aura pour objectif de construire le campus numérique dénommé la Grande école numérique du Congo . Déjà présente au Congo depuis quelques années, cette grande école du numérique au Congo a déjà formé plus de 340 intégrateurs web. 

L’affectation de ce terrain en objet obéit à la nécessité de donner à cette grande école numérique toutes les chances de remplir les conditions qui pourront permettre les << GAFA>> dans le recrutement des jeunes congolais. 

<< Les grandes sociétés multinationales du numérique, communément appelées les « GAFA » se proposent de  recruter de jeunes développeurs congolais, à la condition que notre pays dispose d’un campus numérique au niveau des standards en la matière.>> , a précisé le ministre Thierry Moungala dans son compte rendu.

Rappelons que la grande école numérique du Congo est le fruit d’un partenariat entre l’État et des organises tant nationaux qu’étrangers de formation dans le secteur du numérique. Cette école disposera d’une superficie de 1754,12 m2, à la corniche, parcelle n’°28 (ex 268 270), bloc 124, de la section G du plan cadastral de la ville de Brazzaville.

Congo Digital 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Bénin : bientôt une école de la fibre optique

Le gouvernement béninois a autorisé la mise en œuvre d’un projet de création d’une école de la fibre optique. L’étude de faisabilité y relative a été rendue publique. Elle souligne l’importance de l’école pour satisfaire les besoins de formation dans le domaine au Bénin et dans la sous-région. Une école […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap