Bénin : bientôt une école de la fibre optique

Restra Poaty

Le gouvernement béninois a autorisé la mise en œuvre d’un projet de création d’une école de la fibre optique. L’étude de faisabilité y relative a été rendue publique. Elle souligne l’importance de l’école pour satisfaire les besoins de formation dans le domaine au Bénin et dans la sous-région.

Une école de la fibre optique va bientôt voir le jour au Bénin. Un communiqué du gouvernement vient d’autoriser la mise en œuvre du projet sur le site de l’ex-Ecole supérieure des télécommunications du Bénin.

L’étude de faisabilité y relative réalisée par le gouvernement avec l’appui de Sofrecom, filiale du groupe Orange, vient d’être rendue publique par le Conseil des ministres du 19 août 2020. Le communiqué publié à cet effet, souligne l’importance de l’école pour satisfaire les attentes de formation dans le domaine de la fibre optique au Bénin et dans toute la sous-région ouest-africaine.

Le document a révélé que les formations disponibles actuellement rassemblent des savoirs théoriques. Cependant, les formations spécifiques basées sur des apports pratiques et de courte durée n’existent pas.

De plus, cette étude a permis de faire une analyse précise des besoins et conditions de démarrage, notamment sur la base des attentes des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication, en matière de compétences dans les métiers de la fibre optique.

Rappelons que la création de cette école avait été initiée en décembre 2019 dans le but de combler le déficit de personnel qualifié dans l’exploitation de la fibre optique sur l’étendue du territoire national. Surtout que le Bénin a entamé depuis 2016, la mise en œuvre d’un vaste programme de déploiement de la fibre optique dans tout le pays pour créer les conditions de développement d’Internet haut débit.

Source : Agenceecofin 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

LUDOVIC NGATSÉ LANCE LA SOLUTION « E-BULLETIN » DE PAIE

La solution e-bulletin (ou dématérialisation du bulletin de paie) a été lancée, mardi 25 août 2020 à Brazzaville, par Ludovic Ngatsé, Ministre délégué en charge du Budget.  Ce lancement est intervenu immédiatement après la présentation de cette solution informatique, faite par Guy Noël Londongo, Directeur des systèmes d’information au Ministère […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap