16 juin 2021

RD Congo: un ballon Internet du projet « Loon » s’est crashé à Bulumakete, dans la province du Bas-Uele

L’un des ballons stratosphériques lancés par Loon LLC, pour fournir de la connectivité à Internet au Kenya, s’est écrasé en RDC le 24 août. L’équipement technologique de matricule HBAL166 avait parcouru 129 146 kilomètres avant de chuter suite à des défaillances techniques.

Un ballon Internet de la société Loon LCC, consoeur de Google et filiale du géant américain Alphabet inc., s’est écrasé dans la localité de Bulumakete, dans la province du Bas-Uele. L’équipement technologique, développé pour apporter l’accès à l’Internet dans les zones les plus reculées de la planète, se serait crashé à cause de défaillances techniques.

D’après StratoCat, un site privé de référencement et de suivi des ballons se trouvant dans les airs, le ballon de matricule HBAL166, lancé depuis l’île de Porto Rico le 23 avril 2020 et en vol pendant 123 jours avant de tomber, fait partie de la flotte propulsée dans le cadre des essais au Kenya avec l’opérateur de téléphonie mobile Telkom.

Selon ses données de navigation, le ballon a parcouru 129 146 kilomètres, principalement autour du continent africain, avant de chuter. Il naviguait, comme plusieurs de ses semblables alimentés par des panneaux solaires, dans la stratosphère à 20 kilomètres environ de la surface de la Terre.

Source : Agenceecofin

Partagez