SIMPL INTENSIFIE SA POLITIQUE DE DISTRIBUTION DE SIMPLE CRM SUR L’AFRIQUE

Restra Poaty

Réalisant historiquement 8% de son CA sur l’Afrique, SIMPL désire renforcer son positionnement en portant un soin tout particulier à développer un réseau de partenaires intégrateurs sur le continent Africain.

Pourquoi cet éditeur a décidé de placer la totalité de ses ressources aux services de ses partenaires ? Quelle est la stratégie qui a motivé ce choix ? Pourquoi l’éditeur pense que son offre SIMPL PARTNERS deviendra une des références du marché africain ? Explication par Brice Cornet, CEO et co-fondateur.

Un choix logique pour mieux répondre aux attentes du marché.

SIMPL s’est historiquement positionné sur une stratégie de différenciation, en proposant dès 2015, une Intelligence Artificielle directement intégrée dans le logiciel, proposant la reconnaissance vocale, les commandes vocales et la détection de clients potentiels (Voir vidéo du résumé de la conférence de presse à Paris sur : Youtube)

Le métier de SIMPL est donc la recherche et développement, qui représente 60% des charges de l’entreprise. Pas de marketing tapageur, pas d’armée de commerciaux ; SIMPL a privilégié la discrétion, une croissance saine en autofinancement, le tout soutenu par une communauté d’utilisateurs activant un bouche à oreille positif.

Son travail d’éditeur axé R&D, SIMPL le fait bien. Il en résulte un écosystème complet de solutions, allant du CRM verticalisé, au CPQ, en passant par une IA dédié au marketing ou encore des solutions de paiement en ligne.

« Sur la France, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse, nous avons un réseau de partenaires intégrateurs auxquels nous transmettons les projets. », explique Brice Cornet. « Notre métier est l’édition, pas l’intégration. Or, notre offre ne cessant de s’enrichir, il est devenu totalement indispensable de nous entourer de SIMPL PARTNERS certifiés, pour accompagner au mieux les projets des clients. Si nous avons une communauté sans cesse grandissante sur l’Europe francophone, nous n’avons pas encore de partenaires locaux sur l’Afrique, alors que l’Afrique est pour nous une priorité majeure. »

INFO CHIFFRE: SIMPL EN QUELQUES METRICS

SIMPL c’est : 4 versions CRM, 7 CRM verticalisés, 2 IA indépendantes, +de 1000 clients heureux et un SLA (disponibilité) de plus de 99%

Objectif Afrique : un changement de cap soutenu par toute l’entreprise

Afin d’être capable de répondre aux besoins spécifiques du continent africain, SIMPL a mis trois ans pour aménager ses outils, ses processus et ses équipes.

La première étape fut de créer Simple Studio, un environnement de développement permettant d’adapter le logiciel CRM sur mesure aux besoins de la gestion d’entreprise en Afrique. Le point fort de Simple Studio est l’assurance que tous les développements réalisés seront compatibles avec toutes les versions suivantes. En clair, SIMPL garantit une migration gratuite et transparente de tous les développements des SIMPL PARTNERS, dans toutes les futurs versions : « La maintenance applicative est réellement ce qui fait peur aux intégrateurs. Certains ont connu des expériences douloureuses avec d’autres solutions qui, une fois mise à jour, se révélaient incompatibles avec les développements sur mesure que ces intégrateurs avaient vendues à leurs clients. La technologie proposée par Simple Studio assure une totale compatibilité dans le temps, sans travail de maintenance complémentaire. », explique Wladimir Cousew, CTO.

 Une programme partenaire construit pour et par les partenaires

Trois ans pour construire un programme partenarial, cela peut sembler long.

« Ce qui est solide demande du temps à être construit. », enchaine Brice Cornet. « Nous désirions connaitre en profondeur les besoins des partenaires potentiels. Ceci nous a permis de créer dans nos logiciels, les fonctions demandées par leurs clients, de mettre en place un extranet de formation répondant à leurs attentes, de créer un programme de certification faisant sens, de définir un flux d’accompagnement complet, allant de la création d’un business plan permettant d’avoir une vue réelle sur le ROI du partenariat, en passant par l’accompagnement à la mise en place de plan d’action marketing et vente, ou encore un méthodologie de soutient avant-vente et vente, répondant réellement aux attentes pragmatiques du terrain. Côté technique, nous allons également loin en donnant accès à des plateformes complètes de monitoring des performances serveurs ou encore en jouant la totale transparence sur le road map de développement. »

SIMPL ambitionne que la qualité de son programme et de ses outils (qualité construite grâce à sa capacité d’écoute et son agilité à mettre en place rapidement des solutions efficaces) lui permettra de faire entrer en 2020 et 2021, une cinquantaine de nouveaux SIMPL PARTNERS originaires d’Afrique dans programme qui est désormais l’une des clefs de voute de la croissance de l’éditeur.

SITE INTERNET : https://simpl.team

SIMPL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

L’ONU appelle les dirigeants africains à prioriser la transformation numérique

Les dirigeants en Afrique doivent plus investir dans sa transformation TIC pour éliminer la fracture numérique et éradiquer la pauvreté. Ce message leur a été transmis par différentes agences onusiennes le 31 août, lors de la session virtuelle du Sommet mondial africain sur la société de l’information. A travers la […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap